Invitée par Europe 1 mercredi 22 décembre 2021, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a recommandé de remettre en place des jours de télétravail dans les entreprises.
Renforcement des contrôles sanitaires
Elisabeth Borne a appelé les entreprises à « se préparer à renforcer le télétravail dès la rentrée, avec une cible de 3 minimum à 4 jours maximum quand c’est possible » sur Europe 1. Au contraire, la ministre du Travail explique que la piste du pass sanitaire en entreprise n’a pas été validée par les partenaires sociaux.
La ministre a également estimé que mi-décembre 2021, « 60% des salariés qui peuvent télétravailler l'ont fait trois jours par semaine ». Avec ces recommandations, Elisabeth Borne a également annoncé vouloir renforcer le nombre de contrôles sanitaires en entreprise de la part de l’inspection du Travail. De 1.000 contrôles par mois, la ministre du Travail souhaite passer à « 5.000 contrôles par mois ».
Vers de nouvelles restrictions au travail ?
Si les partenaires sociaux n’ont pas validé l’instauration du pass sanitaire au travail et qu’il ne figurera pas au projet de loi présenté au conseil des ministres du 27 décembre 2021, Elisabeth Borne explique que cette mesure pourrait y être ajoutée par un amendement « si les parlementaires le juge pertinent ».
Dans les cantines d’entreprises, les syndicats demandent à ce que soient appliquées les mêmes règles que dans la restauration. Pour eux, il faut obliger les cantines d’entreprise à vérifier le pass sanitaire des salariés qui souhaitent y manger. Elisabeth Borne, elle, explique que des règles de distanciation existent dans ces lieux. Ainsi, les employés doivent respecter une distanciation de deux mètres entre eux dans la restauration d’entreprise.