Près d’un Français sur deux considère que la plupart des demandeurs d’emploi ne cherche pas vraiment à trouver un emploi d’après une nouvelle étude.
L’évolution de la société : principale cause du chômage ?
Le troisième baromètre de la perception du chômage Elabe pour l’Unedic réalisé en septembre 2021 rend compte de la perception des Français par rapport aux responsables du chômage en France. Ce sondage réalisé auprès d’actifs et de sans-emplois révèle que 65% des personnes interrogées estiment que le chômage en France est dû à l’évolution de la société.
Plus de deux Français sur cinq estiment que les chômeurs sont eux-mêmes responsables de leur situation. Ainsi, un quart des Français pensent que si les chômeurs sont sans emploi, c’est qu’ils ne veulent pas travailler. Ils sont 7% de plus à penser cela par rapport au deuxième baromètre de la perception du chômage réalisé en juin/juillet 2020. En revanche, un peu moins de la moitié (47%) des personnes interrogées dans le cadre de l’étude estime que les entreprises sont fautives.
Une majorité de Français touchés par le chômage
D’après l’étude, 94% des Français pensent que tout le monde peut connaître une période de chômage le long de sa carrière. et près de 70% des Français se disent touchés de près ou de loin par le chômage. Bien qu’ayant une perception négative des chômeurs, les trois quarts des Français estiment que les chômeurs sont victimes de leur situation et ne l’ont pas choisie.
Pour un Français sur cinq, le faible contrôle des chômeurs fraudeurs est une des causes du chômage en France. Pour 19% des personnes interrogées, le montant des allocations versées aux chômeurs les encourage à rester dans cette situation et à ne pas chercher d’emploi.