Les clients des établissements bancaires du monde entier, et donc en France, risquent de connaître quelques problèmes : la pénurie de cartes bancaires se poursuit, selon les informations de Cnews qui a interrogé Cuong H. Duong, PDG de Lixens. Les livraisons sont en retard, et certains clients pourraient donc se retrouver sans carte…
Conservez précieusement votre carte bancaire…
Le PDG de Lixens, entreprise qui fabrique près de la moitié des connecteurs nécessaires à produire les cartes bancaires du monde entier, l’annonce : elle subit de plein fouet la pénurie de puces électroniques. Les délais de livraison sont passés de trois mois en octobre 2020, à « 4 à 6 mois » en 2021 et ça ne cesse d’augmenter. Pour 2022, les « mêmes fournisseurs parlent désormais de 9 à 12 mois », confie-t-il à CNews.
Un tel retard pourrait conduire à une forte baisse de la production… qui impactera les consommateurs du monde entier. Surtout celles et ceux qui nécessitent une nouvelle carte bancaire, que ce soit parce que la leur expire ou à cause d’une perte ou d’un vol. Obtenir une nouvelle carte bancaire risque d’être plus long et plus compliqué…
Le retour de l’argent liquide récupéré à l’agence bancaire
Le problème est majeur : sans carte bancaire, les clients concernés pourraient ne plus avoir de solution pour faire leurs courses, prendre de l’essence ou simplement consommer. Il ne faut pas oublier que 55% des paiements en France se font par carte, 19% en sans contact, selon l’Observatoire des moyens de paiement de la Banque de France (édition 2020).
Les Français qui se retrouveraient sans carte pourront néanmoins utiliser une bonne vieille méthode : les paiements par cash (même si des limites existent à ceux-ci). Et pour retirer l’argent liquide, rien de plus simple : il suffit de se rendre en agence.
Mais cette possibilité n’est pas donnée à tous : les clients des banques 100% en ligne ne peuvent retirer de l’argent que dans des distributeurs, et l’utilisation de ces derniers nécessite une carte bancaire… Si les situations complexes seront sans doute rares, certains malchanceux pourraient avoir une mauvaise surprise en 2022.
Et il faudra, en outre, être patient... Cuong H. Duong, su CNews, ne s'attend pas à une amélioration de la pénurie avant... le deuxième semestre 2023 !