Selon Dominique Schelcher, le patron de Système U, le pic de l’inflation sur les produits alimentaires est derrière nous, mais mauvaise nouvelle : les prix ne reviendront pas aux niveaux d’avant-crise. Le contexte est cependant un peu plus favorable, alors que l’Insee publie des chiffres montrant un ralentissement de l’inflation en juillet.
L’inflation sur les produits alimentaires reflue légèrement en juillet
Dominique Schelcher, le dirigeant de Système U, s'est récemment exprimé au micro de RTL sur la situation de l'inflation sur les produits alimentaires, assurant que le pic était « derrière nous ». Il a ajouté que les prix « n’augmenteront plus » dans les prochains mois. « Mais on ne reviendra pas aux prix d’avant-crise car certaines matières premières restent à des prix élevés, les salaires ont aussi augmenté, le prix des carburants aussi », a-t-il prévenu. Il s'est également agacé de l'échec des négociations commerciales entre distributeurs et industriels : « On a quelques acteurs qui ont baissé des prix, fait des promotions, mais de manière générale, ces discussions ont été très difficiles ».
Pas de ralentissement net sur un mois
Selon l'Insee, l'inflation sur les produits alimentaires vendus en grandes surfaces a ralenti en juillet à 13,1% sur un an, après 14,4% en juin. Dans le détail, les prix des viandes ont augmenté de 11,3% en juillet, les boissons de 10,1%, et les « autres produits alimentaires » de 15%. Tous produits confondus, l’inflation dans la grande distribution était de 12,5% en juillet. Par ailleurs, les prix des produits d’entretien et d’hygiène ralentissent, aussi bien sur un an (+9,4%, après +10,3% en juin) que sur un mois (+0,1%, après +0,5%).
L'inflation sur les produits alimentaires coûte cher aux consommateurs
Sur un mois, l’Insee n’a pas observé de ralentissement net dans l'inflation sur les produits alimentaires. La hausse des prix dans la catégorie des « autres produits alimentaires » a même accéléré, passant de 0,2% en juin à 0,3% en juillet. Dans ce contexte, les consommateurs ne sont pas prêts de revoir des prix au niveau qu'ils connaissaient avant le déclenchement de cette crise inflationniste. Il est même probable que cela n'arrivera pas ! En revanche, et les chiffres de l'Insee le soulignent, la situation semble retrouver un semblant de normalité même si elle demeure très complexe.