L’inflation a connu une période de records consécutifs en France comme ailleurs dans le monde. Mais elle pourrait bien être en train de montrer des signes d’apaisement. Les chiffres récents suggèrent une tendance à la baisse, notamment pour certains produits du quotidien. La fin de l’inflation est-elle à portée de main ?
Septembre vert ? L’inflation se tasse et les prix se stabilisent
Inflation : des baisses notables pour certains produits
L'entreprise NielsenIQ, reconnue pour ses analyses pointues du marché, a partagé des données intéressantes, relayées par LSA-Conso. Entre la semaine du 18 juin et celle du 16 juillet 2023, l'inflation a certes persisté, mais la hausse des prix est sans aucune mesure avec celles enregistrées les mois précédents. NielsenIQ annonce une augmentation de seulement +0,1% en moyenne sur les produits de grande consommation.
Plus surprenant encore, certains produits ont vu leur prix chuter. Le maquillage, les couches pour bébé, le vin et les produits capillaires ont tous enregistré une baisse de -0,4% en moyenne. Même des denrées essentielles comme l'huile (avec une baisse de -0,3%) et les pâtes (avec une baisse de -0,2%) sont devenues plus abordables. Une aubaine pour les consommateurs qui voient leur budget se stabiliser.
Car si l’inflation semble se tasser, elle reste dans le positif, ce qui signifie que les prix de baissent pas. D’ailleurs, les spécialistes de la grande distribution sont tous d’accord : dans la grande distribution, les prix d’avant la crise de la Covid-19 ou encore de la guerre en Ukraine ne seront pas de retour.
Des prévisions optimistes : le septembre vert des prix aura-t-il lieu ?
Selon les observations de NielsenIQ relayées par LSA Conso, la tendance à la baisse devrait se confirmer dès la rentrée de septembre 2023. Cependant, il est probable que les prix remontent légèrement en décembre 2023, avant de connaître une nouvelle baisse en mars 2024, période post-négociations.
NielsenIQ annonce en effet une inflation annuelle entre 5,3 et 6,4% en décembre 2023, puis entre 1 et 2,5% en mars 2024. Une baisse mathématique et mécanique qui signifie une stabilisation des prix.
Les produits alimentaires, qui ont connu une hausse vertigineuse de 18% en juillet 2023 par rapport au 1er janvier 2022, devraient toutefois continuer à augmenter, mais de manière plus modérée. NielsenIQ prévoit une hausse située entre 17,3% et 17,6% pour le mois de septembre 2023, toujours par rapport au 1er janvier 2022. La bonne nouvelle ? Cette tendance à la hausse devrait ralentir en 2024.