Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, certains objets du passé, tels que l’iPod de première génération, connaissent une renaissance inattendue, se transformant en véritables trésors pour les collectionneurs.
Ipod : ne le jetez pas car il pourrait valoir une petite fortune
Ipod, un trésor caché dans les tiroirs
L'iPod, ce baladeur emblématique des années 2000, a marqué l'histoire d'Apple. Si à l'époque, son prix de vente était de 399 dollars, voire 549 euros en France lors de sa sortie en 2002, aujourd'hui, sa valeur a explosé. Un récent exemple nous vient d'un jeune Texan qui, après avoir reçu un iPod en cadeau de Noël en 2001, l'a laissé sur une étagère, encore dans son emballage d'origine.
Deux décennies plus tard, l'iPod, toujours sous blister, a été vendu pour la somme astronomique de 29 000 dollars sur la plateforme d'enchères Rally. Ce n'est pas un cas isolé. Un autre iPod, également neuf et sous blister, est estimé par des experts à environ 30 000 euros.
La magie des enchères et la montée des objets vintage
La plateforme Rally, citée précédemment, a une particularité : elle permet de vendre des objets sous forme d'actions. Par exemple, l'iPod mentionné a été divisé en 5 000 actions vendues à 5 dollars pièce, soit un total initial de 25 000 dollars. Cette méthode a été confirmée par un autre article de BFM TV, où l'iPod a été vendu en décembre 2021 pour 25 000 dollars, répartis entre 360 investisseurs. Mais pourquoi une telle fascination pour ces objets ? Bobby Livingston, vice-président de RR Auction, explique que ceux qui sont prêts à débourser de telles sommes pour un produit Apple vintage sont souvent des « baby-boomers qui ont réussi » et qui ont une « connexion émotionnelle forte avec les premières pages de l'histoire de la firme ».
Ces objets sont devenus des symboles culturels du début du 21ème siècle, et leur valeur est susceptible d'augmenter encore dans les années à venir. Il est clair que la nostalgie joue un rôle crucial dans la détermination de la valeur de cet iPod. Et avec l'ombre de Steve Jobs planant sur ces produits, il n'est pas surprenant de voir des prix aussi élevés. Après tout, les anciens produits Apple ont la côte.