Airbus va participer à la conception de station spatiale Starlab avec le groupe américain Voyager Space. Cette coentreprise répond à la nouvelle stratégie de la NASA qui ne veut plus gérer directement les programmes spatiaux.
Airbus va participer à la création d’une station spatiale
La NASA a récemment pris la décision stratégique de procéder à des achats de services dans le domaine spatial, plutôt que de superviser en direct de lourds programmes de développement et de construction spatiaux. Et cela intéresse Airbus ! Fin 2021, l'agence spatiale américaine attribuait une subvention de 160 millions de dollars à Voyager Space, par le biais de sa filiale Nanoracks, pour le développement de Starlab. D'autres projets similaires portés par Blue Origin et Northrop Grumman ont également bénéficié de financements. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la recherche d'un successeur à la Station spatiale internationale (ISS), dont la mission s'achèvera à la fin de cette décennie.
Le rôle d'Airbus dans l'avenir de l'exploration spatiale
Le géant européen de l'aéronautique, Airbus, et la société américaine Voyager Space ont répondu à l'appel de la NASA en annonçant une coentreprise dédiée au développement de Starlab. Malgré sa dominante américaine, la coentreprise possédera une forte empreinte en Allemagne, où Airbus Defence and Space a plusieurs sites. La mission de Starlab est de répondre à « la demande avérée des agences spatiales mondiales, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux utilisateurs commerciaux » selon les termes de Matthew Kuta, président de Voyager Space.
Une plateforme dédiée à la recherche et aux travaux en microgravité
Depuis janvier, Airbus apportait déjà son soutien technique au projet Starlab. Grâce à cette coopération renforcée, Airbus entend se positionner en tant que leader européen dans le secteur spatial. « Nous avons le sentiment d'être le représentant ou peut-être le fer de lance de l'Europe dans ce domaine. Et bien sûr, nous le faisons aussi pour attirer l'ESA et les États membres », a déclaré Michael Schoellhorn, président d'Airbus Defence and Space. Prévue pour être mise en orbite en 2028, Starlab aura un diamètre de 8 mètres, près du double de celui de l'ISS. La station se consacrera principalement à la recherche et aux travaux en microgravité, mais elle n'aura pas vocation à devenir une destination pour le tourisme spatial.