Attention ! Si vous êtes client de Free Mobile et que vous recevez un mail ou un SMS demandant de vous identifier sur un site Internet, il s’agit d’une arnaque !
« Une activité suspecte sur votre compte »
Signalée par Phonandroid, une nouvelle campagne de hameçonnage prend désormais pour cible les clients de forfaits Free Mobile. En se faisant passer pour l’opérateur des télécoms, les arnaqueurs souhaitent vous dérober votre identifiant et votre mot-de-passe pour accéder à votre compte Free. Les pirates vous mèneront sur une fausse page de connexion pour que vous communiquiez vos données, et le tour est joué.
Plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux dénoncent le message suivant reçu par SMS : « Free Mobile : suite à une activité suspecte sur votre compte un agent a essayé de prendre contact. Identifiez-vous sur freeverif.myftp.org ». Ce site a une interface semblable au vrai site de connexion à votre compte Free (mobile.free.fr/account/) à quelques détails près.
Restez vigilants !
Pour ne pas tomber dans le piège, il faut toujours vérifier l’adresse d’expédition du message et les liens vers lesquels celui-ci renvoie. Vous pouvez également mettre en comparaison les liens vers lesquels ces messages renvoient avec les sites officiels des entreprises usurpées. Dans le cas présent, le lien envoyé par les pirates n’utilise pas la même police et tous les logos ne sont pas présents.
Souvent, dans les arnaques au phishing, les pirates jouent sur le caractère urgent du message délaissant ainsi la syntaxe et l’orthographe. Les courriers électroniques et SMS d’hameçonnage sont souvent truffés de fautes. Il s’agit également d’un moyen de vérifier qu’il s’agit bien d’une arnaque. Si vous repérez ce genre d’arnaque, les autorités françaises ont mis à la disposition du consommateur une plateforme de signalement : Phishing Initiative.