Les barquettes en inox consignées débarquent en supermarché

Une nouvelle innovation dans la lutte contre l’utilisation des emballages jetables. Dans certains supermarchés, il est désormais possible de trouver des barquettes en inox consignées. Reste à savoir si elles vont séduire les clients.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 5 août 2023 à 14h00
Berny, innovation, barquettes, inox, reutilisables
Les barquettes en inox consignées débarquent en supermarché - © Economie Matin
21 milliardsSelon Berny, la grande distribution draine chaque année 21 milliards d’emballages plastiques.

 La nouvelle tendance : les barquettes en inox

Des affichettes au Super U de Carquefou interpellent : « Remplissez vos poches, pas vos poubelles ! ». Ici, les barquettes en plastique jetables, tristement célèbres, ont fait place à une innovation : des contenants en inox consignés. En effet, depuis deux ans, cet hypermarché est en phase de test avec une alternative plus écologique. La proposition : les consommateurs peuvent acheter leurs produits frais dans ces barquettes, puis les ramener une fois vides. Pour le moment, une trentaine de supermarchés tentent l’expérience.

Ce n'est pas un geste isolé. Alors que le réemploi des bouteilles en verre est en passe de redevenir tendance en France et face à un cadre législatif de plus en plus strict sur les emballages, l'inox se pose comme une réponse pertinente. C'est une initiative audacieuse, surtout dans un contexte où modifier les habitudes des consommateurs n'est pas évident, notamment avec l'inflation actuelle.

Berny : l’entreprise derrière cette innovation

L'innovation des barquettes en inox vient de Berny, une start-up nantaise. Selon la direction, la grande distribution draine chaque année 21 milliards de barquettes à usage unique produites chaque année. Le plastique et le polystyrène, omniprésents dans nos supermarchés, ont des conséquences désastreuses sur la planète. La mission de Berny est claire : offrir une solution durable aux supermarchés et aux industriels qui souhaitent abandonner ces matériaux non écologiques.

La démarche de la start-up est globale. Outre la fourniture des barquettes, elle gère aussi leur logistique, de la collecte au lavage, en passant par le transport. Une preuve que le changement est en marche, et que les supermarchés pourraient bientôt avoir un tout nouveau visage.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

1 commentaire on «Les barquettes en inox consignées débarquent en supermarché»

  • Quand j’étais gamin, les barquettes pour les fraises, framboises etc. étaient en carton.
    C’était simple, léger, recyclable. Pas besoin d’inox !

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis