L’année 2022 a marqué une augmentation alarmante du nombre de décès sur les autoroutes françaises. Avec une hausse sans précédent des accidents, les chiffres révèlent une situation préoccupante. Quelles sont les causes de cette augmentation et comment peut-on y remédier ?
Autoroutes : record d’accidents mortels en 2022
Des chiffres qui sonnent l'alerte
Selon l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), 2022 a été témoin d'une augmentation dramatique des accidents mortels sur les autoroutes. Le bilan fait état de 188 décès, soit une hausse de 57 par rapport à 2021. Cette augmentation est d'autant plus inquiétante que le trafic n'a augmenté que de 7,5 % entre ces deux années. Christophe Boutin, délégué général de l’ASFA, souligne que « cette hausse du nombre de morts est spectaculaire, surtout si l'on considère que 2021 était encore marquée par certaines restrictions de déplacement dues à la pandémie de Covid-19 ».
Les données de 2022 surpassent même celles de 2019, qui était la dernière année comparable en termes de trafic routier sur autoroute. Outre le nombre de décès, l'ASFA a également enregistré 1 654 accidents corporels en 2022, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2021. Ces accidents peuvent entraîner de graves séquelles pour les victimes. Les mois de juillet et d'août ont été particulièrement meurtriers, avec des pics d'insécurité routière.
Les principales causes de cette hausse des accidents mortels sur autoroute
L'une des principales raisons de cette augmentation est la consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments. Ces substances sont la première cause d'accidents mortels sur les autoroutes. Les conducteurs de moins de 35 ans sont particulièrement touchés par ce phénomène. En effet, un conducteur alcoolisé sur deux présente une alcoolémie supérieure ou égale à 1,2 gramme par litre de sang, bien au-dessus de la limite légale fixée à 0,5 gramme.
Outre l'abus de substances, d'autres facteurs contribuent à cette hausse des accidents sur autoroute. La vitesse excessive est responsable de 18 % des accidents mortels. L'inattention au volant, notamment due à l'utilisation de smartphones ou d'autres appareils électroniques, est également une cause majeure d'accidents. En 2022, elle a été impliquée dans 28 accidents mortels, contre seulement 15 en 2021. De plus, les accidents impliquant des piétons ont doublé, atteignant 40 décès en 2022. La plupart de ces piétons étaient soit sortis d'un véhicule accidenté ou en panne, soit traversaient les voies.