Le 2 août 2023 marque un tournant. C’est le « Jour du dépassement de la Terre », un indicateur de l’empreinte écologique de l’humanité, calculé par l’ONG Global Footprint Network. Ce jour symbolise le moment où nous avons épuisé toutes les ressources que notre planète peut renouveler en une année. Un signal d’alarme pour notre consommation effrénée et notre impact sur l’environnement.
Jour du dépassement : on a épuisé les ressources de la Terre
Comprendre le jour du dépassement
Le "Jour du dépassement" est calculé chaque année par l'ONG Global Footprint Network. Il s'agit de la date à laquelle l'humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en un an. Pour le calculer, l'ONG croise l'empreinte écologique des activités humaines avec la "biocapacité" de la Terre, c'est-à-dire la capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l'Homme. Le 2 août 2023, nous avons atteint la limite du capital naturel dont dispose la planète. Autrement dit, nous surconsommons et vivons à crédit de ce que la planète peut offrir. Pour les 151 jours restants de l'année, l'humanité vit en déficit écologique.
Nos activités émettent un surplus de gaz à effet de serre (CO2) que les forêts et les océans ne peuvent absorber. La surpêche entraîne l’effondrement des ressources halieutiques. Les espèces ne peuvent se reproduire à hauteur de ce que nous pêchons, et trop d’arbres sont abattus. C'est donc un point de non-retour qui est franchi sans retour en arrière possible.
L'évolution de l'épuisement des ressources
Le "Jour du dépassement" n'a cessé d'avancer au cours des cinquante dernières années. Fin décembre au début des années 70, novembre au long des années 80, octobre dans les années 90… Depuis 2000, ce jour est passé de septembre à juillet en vingt ans. Cependant, depuis 5 ans, la tendance s’est stabilisée mais est encore loin de s’inverser. En 2022, ce jour intervenait le 28 juillet soit cinq jours plus tôt que cette année.
Pour atteindre l’objectif fixé par les scientifiques du Giec de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 43 % d'ici à 2030, "il faudrait déplacer le ’Jour du dépassement de la Terre’ de 19 jours par an pendant les sept prochaines années", précise Global Foodprint Network. Reste à voir au bout de combien d'années l'addition des dépassement nous donnera une année complète de dépassement.