L’hôtellerie française a subi moins de pertes en 2021 qu’ailleurs en Europe

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 janvier 2022 à 11h49
Hotels France Resilience 1
@shutter - © Economie Matin
43%En 2021, le secteur français hôtelier a subi une perte de revenus de 43% par rapport à 2019.

Toute l'hôtellerie européenne a subi des pertes immenses durant l'année dernière, mais le secteur a plutôt mieux résisté en France qu'ailleurs. Mais attention au variant Omicron qui guette…

Malgré les pertes de revenus subies l'an dernier, 2021 est qualifié par l'étude du cabinet spécialisé MKG d'« année de regain » pour le secteur de l'hôtellerie par rapport à 2020. Bonne nouvelle : la France a été aux « avant postes de cette reprise », souligne-t-il. La perte de revenus du secteur hôtelier s'est établie à 43% en 2021 par rapport à 2019 : c'est beaucoup bien sûr, mais l'Hexagone signe tout simplement la meilleure performance en Europe. Aux Pays-Bas, l'hôtellerie a accusé une perte de 71,9% ! Les entreprises portugaises du secteur ont fait face à des pertes de revenus de 64,7%, quand elles se sont montées à 63,1% en Allemagne.

Une année de regain

Le Royaume-Uni est le pays qui se rapproche le plus de la France avec une perte de 47,6%. Le cabinet relève que si le premier semestre a été compliqué avec les restrictions sanitaires toujours en vigueur, la deuxième partie de l'année a enregistré une « nette amélioration, portée par les régions littorales et la province dès l'été ». Quant à l'impact du variant Omicron, il a été plus tardif en France qu'ailleurs. Néanmoins, « la vague arrive », prévient MKG : « sur les nuits du 6 au 12 janvier 2022, la baisse de revenu par chambre de l’hôtellerie française est redescendue à -29,9% en moyenne par rapport à la même période en 2019 ».

L'hôtellerie économique tire son épingle du jeu

Dans les pays voisins, la vague Omicron a freiné le secteur hôtelier dès le mois de décembre : en Allemagne, le recul de l'activité est passé de -46,9% en novembre, à -60% en décembre. L'étude a également observé que l'hôtellerie économique avait su tirer son épingle du jeu, elle s'est montrée plus résiliente que les gammes supérieures marquées par l'absence de touristes internationaux, des salons et des congrès.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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