Passe colo : 80% des enfants partiront en vacances dès 2024

Pour faciliter les séjours en colonie pour les enfants, le gouvernement introduit le « passe colo ». Il entrera en vigueur dès 2024, annonce la ministre des Solidarités, Aurore Bergé.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 27 juillet 2023 à 14h30
Passe-colo-vacances-enfants
Passe colo : 80% des enfants partiront en vacances dès 2024 - © Economie Matin
80%Selon le gouvernement, avec ce « passe colo », 80 % des enfants pourront partir en vacances dès 2024.

Le Passe colo débarque en 2024

Les colonies de vacances, ce ne sont pas que des rires, des chants et des amitiés. C'est aussi un enjeu social majeur. La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, fait une annonce sur le plateau des 4 Vérités de France 2. Ainsi, dès 2024, le "passe colo" verra le jour. Un budget de 200 à 350 euros sera alloué par enfant pour leur offrir des vacances par le biais de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les familles aux revenus modestes ne sont pas les seuls bénéficiaires. En effet, les classes moyennes sont aussi dans le viseur.

La ministre est sensible à l'impact émotionnel des vacances. Mais aussi, à la « mixité sociale » générée par les séjours. Par ailleurs, Aurore Bergé souligne l’importance des colonies non seulement pour les souvenirs qu'elles créent, mais surtout pour relancer le modèle. En effet, depuis quelques années, les colonies de vacances voient leur fréquentation baisser.

Le passé et le présent des aides

La nouveauté du "passe colo" ne signifie pas que l'État ignore les besoins des enfants jusqu'à présent. En réalité, 200.000 enfants bénéficient déjà chaque année d'aides individuelles de la CAF pour partir en vacances. En 2020, le gouvernement a déjà introduit les "colos apprenantes". Ces séjours, axés sur des activités culturelles et sportives, ciblent spécifiquement les enfants issus de milieux défavorisés.

Pour l’opposition, il faut aller plus loin. En effet, au mois de juin, six députés de la NUPES ont jeté les bases d'une politique publique des vacances en France. Parmi les mesures fortes : une baisse des tarifs de transport et l'extension du "chèque vacances".

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Passe colo : 80% des enfants partiront en vacances dès 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis