Exceptionnellement, je vais m’éloigner un peu de la mission de la minute éco pour parler « politique ». Non pour faire de la politique, mais pour vous rappeler à quoi sert « le » politique.
Une élection présidentielle qui cache l'élection législative
Dans quelques semaines, nous serons appelés aux urnes pour désigner le 9e président de la République. Difficile d’y échapper, on en parle tous les jours dans les médias.
Mais beaucoup de nos concitoyens oublient l’étape d’après : l'élection des députés. Et ça, pour le coup, on n’en parle très peu pour ne pas dire pas du tout.
Or, en échangeant avec des auditeurs : vous m’écrivez parfois pour me demander une précision sur une de mes chroniques, j’ai compris que le rôle du député était méconnu. Peut-être parce que, ces dernières années justement, l’Assemblée nationale n’a pas pu pleinement jouer son rôle, et c’est bien dommage.
Les députés votent la loi et contrôlent le gouvernement
Reprenons : le gouvernement, c’est le pouvoir exécutif, qui gère la Nation au quotidien. À ses côtés, figure le pouvoir judiciaire, qui peut, et cela arrive régulièrement d’ailleurs, bloquer ou contrecarrer telle ou telle décision du pouvoir exécutif. Enfin, le pouvoir législatif, lui, est incarné par les députés et les sénateurs. Les députés, c’est vous et moi qui les choisissons, et les choisirons en juin prochain.
Nous y voilà : une mesure gouvernementale vous déplaît : parlez-en aux candidats à la députation. Une loi vous paraît absurde ? Parlez-en aux candidats à la députation. Une loi doit être modifiée, ou instaurée ? Parlez-en aux candidats à la députation.