La semaine chargée du 24 juillet 2023 pourrait conduire à un retour de la volatilité sur les marchés, avec notamment la saison des résultats, les décisions de politiques monétaires, ainsi que la Chine.
Saison des résultats et politiques monétaires
Trois banques centrales sont attendues cette semaine, avec la Fed mercredi, la BCE jeudi et la BoJ au Japon vendredi. Alors que les deux premières devraient monter leur taux respectif de 25 pdb, la banque du Japon devrait tenter de gagner du temps et conserver sa politique ultra accommodante, qu’elle tient depuis des années, alors que l’inflation dépasse maintenant les 3%.
La Fed, devrait garder un ton hawkish, bien que les marchés s’attendent à ce que la hausse de mercredi soit la dernière de ce cycle de resserrement de la politique monétaire. En effet, la baisse de l’inflation et le ralentissement des données économiques, pourraient forcer Jerome Powell à ne plus resserrer la politique monétaire davantage.
Le marché de l’emploi reste encore très solide, mais la prochaine décision n’interviendra pas avant septembre et l’emploi pourrait montrer quelques faiblesses d’ici là, permettant à la Fed de faire une réelle pause à partir de la rentrée.
Du côte de la BCE, bien que l’inflation reste élevée, les données économiques montrent un risque de ralentissement plus important au cours des prochains trimestres et les marchés commencent à penser que Christine Lagarde pourrait être forcée de stopper le resserrement de la politique monétaire rapidement.
Enfin, la BoJ ne semble pas s’inquiéter de la monter de l’inflation au-delà de son objectif et devrait garder son taux au plancher, en prétextant que l’inflation devrait revenir proche des 2% rapidement. Autrement dit, que la hausse de l’inflation n’est que transitoire, à l’image de la BCE et de la Fed en 2021.
L’autre grand rendez-vous de la semaine, est la saison des résultats du premier semestre. Les investisseurs attendent de pouvoir justifier l’incroyable rebond observé sur les marchés financiers, avec les résultats et les perspectives des entreprises. Jusqu’ici, les marchés ont progressé sur fond de baisse des résultats des entreprises, grâce notamment à l’espoir lié à l’IA et la perspective de voir les taux des banques centrales baisser dans un avenir proche.
En revanche, les résultats des premières sociétés technologiques à publier leurs résultats, avec Netflix et Tesla mercredi dernier, ont montré que la sanction pourrait être brutale, en cas de déception de la part des entreprises.
Au programme, nous surveillerons Domino’s Pizza, Philips, Ryanair et quelques banques régionales US lundi. Mardi, Verizon, General Motor, 3M, General Electric, Spotify avant l’ouverture des marchés US, mais surtout Microsoft, et Alphabet, ou encore Snap Inc et Visa, après la clôture.
Mercredi, AT&T, Boeing, et Coca-Cola avant l’ouverture, puis Meta, Chipotle et Ebay après la clôture. Jeudi, les investisseurs s’intéresseront à MCDonald’s, Mastercard ou Valero en début de journée, avant Ford, Intel ou TMobile en fin de journée. Vendredi, Exxon Mobil, Procter & Gamble ou AstraZeneca, seront surveillés de près.
Côté statistiques, lundi, les PMI manufacturier et de services seront analysés en Europe le matin et aux Etats-Unis l’après-midi et ils pourraient confirmer la poursuite de la contraction de l’activité manufacturière et du ralentissement de l’activité de services au niveau mondial.
Mardi, nous découvrirons les indices IFO de climat des affaires en Allemagne, ainsi que la confiance des consommateurs US, qui pourrait à nouveau rebondir, après avoir progressé au plus haut depuis janvier 2022, au mois de juin. Mercredi, sera plus calme en termes de statistiques, avec seulement quelques données sur le marché immobilier aux Etats-Unis, en attendant la décision de la Fed en fin de journée.
Jeudi, en revanche, de nombreuses statistiques sont attendues, avec les profits des sociétés industrielles en Chine et la confiance des consommateurs en Allemagne, mais c’est surtout, en seconde partie de journée, les investisseurs s’intéresseront aux commandes de biens durables, aux prix PCE, au PIB, ainsi qu’aux inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.
Vendredi, sera également une journée chargée, avec l’inflation en zone euro et pour certains pays qui la compose, dont l’Allemagne, avant les prix PCE, ainsi que certaines données sur la confiance des consommateurs aux Etats-Unis.
Au-delà de ces rendez-vous majeurs, les marchés seront attentifs à la réunion du Politburo en Chine, qui devrait se tenir en fin de semaine. Les investisseurs attendent des mesures de la part du parti, afin de soutenir l’économie, alors que le rebond post covid a été mis à mal depuis le début de l’année. Des mesures ont été annoncées ce lundi, mais compte tenu des attentes élevées des investisseurs, ces derniers pourraient être déçus.