Attention. Starwood Capital poids lourd immobilier aux Etats-Unis en défaut sur un crédit !

Starwood gère notamment Starwood Property Trust, le premier fonds d’investissement immobilier hypothécaire commercial des États-Unis (plus de 72 milliards de dollars de capital depuis sa création, pour un portefeuille de plus de 19 milliards de dollars en investissements en dette et en actions).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 21 juillet 2023 à 10h30
Credit Immobilier Defaut Starwood Capital Taux Recession Subprimes Sannat
Attention. Starwood Capital poids lourd immobilier aux Etats-Unis en défaut sur un crédit ! - © Economie Matin
3%L'inflation en juin 2023 aux Etats-Unis a ralenti à 3%.

Lorsqu’une entreprise comme Starwood Property connaît des difficultés, il ne faut pas forcément paniquer, mais il ne faut pas les ignorer non plus car c’est un évident symptôme que la hausse des taux est en train de produire ses effets, notamment sur tous ceux qui sont sensibles… parce que très endettés ce qui est le cas de certaines industries et du secteur immobilier en particulier.

C’est sur ces difficultés que le site Bloomberg nous renseigne dans cet article (source ici).

Starwood Capital Group est l’une des dernières entreprises à avoir été victime de la hausse des taux lorsqu’elle n’a pas réussi à refinancer ou à rembourser son prêt lorsque son hypothèque sur Tower Place 100 à Atlanta, en Géorgie, est arrivée à échéance le 9 juillet, selon Bloomberg .

Le rapport indique que les prêteurs ont embauché un conseiller juridique et sont en train de négocier un accord.

À Atlanta, le taux de vacance locative dans l’immobilier de bureau est de 22.4% tandis que dans le cas précis de la Tower Place 100, elle n’était louée qu’à 62 % fin 2022, selon le rapport.

Starwood Capital Group n’est pas la première entreprise propriétaire à faire défaut sur son prêt. D’autres entreprises font également défaut, principalement pour les immeubles de bureaux dans un contexte d’affaiblissement de la demande d’espace en raison de la poussée du travail à domicile qui s’est épanouie pendant la pandémie de COVID-19. En février 2023, Brookfield Asset Management a fait défaut sur des prêts pour deux immeubles de bureaux à Los Angeles en raison d’un manque de demande pour l’espace, selon Bloomberg .

Les hausses de taux d’intérêt mettent du temps à produire leurs effets dans l’économie. Il faut minimum entre 12 et 24 mois pour voir se matérialiser les conséquences.

Nous commençons tout juste à voir se profiler la récession.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Attention. Starwood Capital poids lourd immobilier aux Etats-Unis en défaut sur un crédit !»

Laisser un commentaire

* Champs requis