Catimini : l’enseigne de prêt-à-porter ferme 44 boutiques

La célèbre enseigne de vêtements pour enfants, Catimini, annonce la fermeture de 44 de ses magasins en France. Un tournant majeur pour le secteur du prêt-à-porter français.

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Par Nicolas Egon Modifié le 20 juillet 2023 à 14h35
Bordeaux,,,aquitaine,france, ,07,12,2022,:,catimini
Catimini : l’enseigne de prêt-à-porter ferme 44 boutiques - © Economie Matin
23 MILLIONS €Entre 2020 et 2021, a enregistré une perte d'exploitation de 23 millions d'euros.

Un coup dur pour le secteur

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le monde du prêt-à-porter. Catimini, marque emblématique de vêtements pour enfants, a annoncé la fermeture de 44 de ses boutiques sur le territoire français. Cette décision s'inscrit dans un contexte économique tendu, où plusieurs enseignes du secteur ont déjà dû faire face à des difficultés. Après Camaïeu et Go Sport, c'est au tour de Catimini de revoir sa stratégie.

L'enseigne, qui appartient au groupe IDKIDS, a justifié cette décision par la nécessité de redresser la barre face aux pertes financières. Le plan de redressement envisagé prévoit non seulement la fermeture de ces magasins mais aussi la transformation de cinq autres en boutiques Jacadi, une autre marque du groupe. Ces changements devraient s'opérer entre septembre et décembre 2023.

Fermeture de Catimini : des conséquences économiques et sociales

Derrière cette annonce, ce sont 89 salariés qui se retrouvent directement impactés. Toutefois, le groupe IDKIDS assure que l'impact social sera "limité". Un plan de mobilité intra-groupe est envisagé pour repositionner les employés au sein d'autres marques du groupe. La marque Catimini, déjà en difficulté lors de son intégration au groupe IDKIDS en 2020, a subi de plein fouet les conséquences d'un contexte économique mondial exigeant. Entre la hausse des coûts des matières premières, de l'énergie, l'inflation et les nouvelles habitudes de consommation, le défi était de taille. Face à ces défis, Catimini a décidé de se recentrer sur ses « produits iconiques » et de privilégier le commerce en ligne. Une stratégie qui semble être la norme pour de nombreuses enseignes cherchant à s'adapter à un marché en constante évolution.

« Ces derniers temps nous avons vécu des licenciements pas très polis au sein de notre groupe qui nous a rachetés il y a quelques années. Nous apprenons aujourd'hui la fermeture de nos boutiques, alors qu'on nous affirmait il y a encore un mois qu'il n'y en aurait pas », déclare une salariée, soulignant la brutalité de la communication du groupe. L'avenir de Catimini reste incertain. Si la marque souhaite se concentrer sur le commerce en ligne, elle devra faire face à une concurrence féroce dans un secteur déjà saturé. De plus, la fidélité de sa clientèle, habituée à des achats en boutique, sera mise à l'épreuve. Le secteur du prêt-à-porter en France traverse une période tumultueuse. Les enseignes doivent se réinventer pour survivre, et Catimini ne fait pas exception à la règle. Seul l'avenir dira si cette stratégie sera payante pour la marque et pour le groupe IDKIDS.

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