Assurance automobile : plus de vignette verte sur les pare-brises en 2024

C’est un changement majeur qui se profile ! La vignette verte d’assurance automobile va disparaître. La suppression, annoncée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 17 juillet 2023, prendra effet à compter du 1er avril 2024.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 21 juillet 2023 à 15h00
Assurance automobile
Assurance automobile - Photo de why kei sur Unsplash - © Economie Matin

Assurance automobile : la suppression de la vignette verte attendue depuis 2022

Le projet d'élimination de la vignette d'assurance automobile n'est pas nouveau. En septembre 2022, une concertation entre Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, évoquait l'idée de se passer de cet autocollant vert. L'ambition : passer à une preuve d'assurance totalement dématérialisée.

Le système de vignette, bien qu'historique, a perdu en utilité avec le temps. En effet, les informations que cette vignette véhicule sont désormais disponibles dans un fichier numérique accessible aux forces de l'ordre, rendant l'autocollant sur le pare-brise obsolète.

Le passage à un un outil dématérialisé pour renforcer la lutte contre la fraude

Selon Françoise Lustman, la présidente de France Assureurs, la présence physique de la vignette verte n'est plus requise. La raison ? Un fichier des véhicules assurés (FVA), efficace et constamment mis à jour, existe depuis 2016.

Ce fichier numérique contient des informations détaillées : numéro d'immatriculation, nom de l'assureur, numéro de contrat, date de validité. Il est consulté en moyenne 20.000 fois par jour par les forces de l'ordre depuis 2019. Ainsi, la suppression de la vignette verte et le recours au FVA permettent d'intensifier la lutte contre les fraudes d'assurance.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Assurance automobile : plus de vignette verte sur les pare-brises en 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis