Automobile : adieu vignette verte, bonjour permis dématérialisé

Automobilistes, préparez-vous à un changement majeur. La vignette verte d’assurance va disparaître et le permis de conduire se dématérialise. Des changements qui vont simplifier la vie des conducteurs et conductrices au quotidien. Et, surtout, marquent la fin d’une amende très particulière qui, pour de nombreux automobilistes, paraissait d’un autre temps…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 juillet 2023 à 12h11
Automobile Vignette Verte Assurance Permis Dematerialisation Changement Droit
Automobile : adieu vignette verte, bonjour permis dématérialisé - © Economie Matin
1804 EUROSLe prix du permis de conduire est de 1.804 euros en moyenne en France.

La vignette verte pour l’assurance automobile disparaîtra

La vignette verte d'assurance, présente sur les pare-brises des véhicules français depuis près de 40 ans, sera supprimée à partir du 1er avril 2024. Cette décision, annoncée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors du Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR) le 17 juillet 2023, marque un tournant dans l'histoire de l'automobile en France.

Le gouvernement a décidé de remplacer cette vignette par un système de fichier numérique. Les informations d'assurance seront désormais enregistrées dans ce fichier, accessible directement par les forces de l'ordre lors des contrôles. Ce système, déjà opérationnel depuis 2019, est utilisé environ 20.000 fois par jour.

La fin de la vignette verte est une double bonne nouvelle. D’un côté, pour les assurances, ça signifie qu’il n’y aura plus besoin de l’envoyer aux assurés. Donc elles utiliseront moins de papier. Et pour les automobilistes, ce sera la fin d’une amende particulière. Ne pas afficher la vignette, ou oublier de la changer en temps et en heure, pouvait coûter 35 euros. Et ce même si la voiture était assurée comme le prévoit la législation, l’assurance auto en France étant obligatoire.

Vers la dématérialisation du permis de conduire en France

Autre changement annoncé le 17 juillet 2023 : une transformation pour le permis de conduire. À partir de 2024, les automobilistes pourront présenter leur permis de conduire depuis leur smartphone. Cette version numérique du permis pourra être utilisée dans les mêmes circonstances qu'un permis physique, notamment lors d'un contrôle routier.

Pour utiliser ce permis numérique, les automobilistes devront utiliser l'application France Identité, qui permet d'importer une version numérique de sa carte d'identité sur mobile. Il est important de noter que pour accéder à ce service, il sera nécessaire de disposer d'une carte d'identité biométrique.

La dématérialisation, pour peu qu’on ait son smartphone avec soi, évitera de risquer de ne pas pouvoir présenter son permis de conduire durant un contrôle.

Automobilistes : votre vie va être plus simple

Ces changements, bien que majeurs, sont conçus pour simplifier la vie des automobilistes. La suppression de la vignette verte d'assurance signifie qu'il n'y aura plus besoin de se soucier de l'apposer sur son véhicule. De plus, le fichier numérique promet une mise à jour rapide et efficace des informations d'assurance. Une sécurité de plus sur les routes : l’assurance étant obligatoire en France, il sera plus simple pour les autorités de repérer les conducteurs en défaut.

Quant à la dématérialisation du permis de conduire, elle offre une flexibilité accrue. Les automobilistes pourront présenter leur permis de conduire depuis leur smartphone, ce qui peut s'avérer particulièrement pratique en cas d'oubli du permis physique.

Toutefois, les automobilistes qui préféreront conserver leur permis en format physique le pourront. D’autant plus que sans carte d’identité biométrique, cette option de dématérialisation ne sera pas disponible.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

5 commentaires on «Automobile : adieu vignette verte, bonjour permis dématérialisé»

  • Et comment vont faire les automobilistes pour justifier de leur assurance s’il n’y a plus de vignette verte apposée sur le pare-brise de leurs voitures, s’ils n’ont pas de smart-phone ou autre matériel de ce genre ? Tel est d’ailleurs mon cas. Il est hors de question que je m’achète et me munisse d’un smart-phone ou autre.

    Répondre
  • Encore un peu de prison numérique, pas de smartphone, pas de vie (ou un smartphone pas de vie question de point de vue).

    Répondre
  • Je refuse l identité numérique donc toujours papier pour moi

    Répondre
  • je ne vois pas en quoi etre obligé d’avoir sans cesse son telephone sur soi est plus pratique que présenter un permis, quant à penser à apposer une vignette ça n’a rien de compliqué, il faut plutôt y voir une pression et une restriction supplémentaires sans parler des risques de securité (permis et pni sur smartĥone, que du bonheur). Et sans smartphone (recent ça va de soi pourles maj) nous sommes bons pour la casse sans doute ?

    Répondre
  • cette histoire de smartphone & dematerialisation « pour la planete » – moins de papier mais plus de batteries et de matos obsolete à liquider, hourra – me rappelle cette vieille histoire de « chiffre de la bete » pour pouvoir vendre et acheter, à une époque on l’avait deterree à propos du code barre, erreur c’est plutot le qr code. Amusant, enfin si on veut.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis