Mercredi 2 février 2022, la Fondation Abbé Pierre (FAP) a présenté son 27ème rapport annuel sur le mal-logement en France portant sur le quinquennat d’Emmanuel Macron.
Accélérer le logement des sans-domiciles
La FAP estime que près de 300.000 personnes en France sont sans-domiciles sur un total de 4,1 millions de personnes étant en situation de « mal-logement ou d’absence de logement personnel ». Au total, ce sont 12,1 millions de personnes qui, en France, ne sont pas logées correctement, notamment parce qu’elles n’arrivent pas à payer leurs loyers, souffrent de précarité énergétique ou encore parce qu’elles occupent une copropriété en difficultés.
Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, « le logement n’a pas été une priorité du quinquennat ». Il appelle à accélérer le logement des sans-abris. « 6 % des attributions HLM concernent des SDF, c’est trop peu, on peut faire mieux que ça. Il est urgent de respecter les quotas de 25 % d’attributions HLM aux ménages les plus pauvres et prioritaires au lieu des 17 % actuellement », explique-t-il.
Augmenter le nombre de logements sociaux
Selon la Fondation Abbé Pierre, près de 2,2 millions de ménages attendent d’avoir accès à un logement social. Mais, pour la Fondation, la production de logement par an ne suffit pas à combler ce nombre. « En 2021, 95 000 agréments ont été octroyés pour construire des logements sociaux dont certains sont destinés aux classes moyennes et moyennes supérieures, ça ne suffit pas. On en arrive à des aberrations où des logements sociaux sont refusés à des ménages considérés comme trop pauvres pour assumer un loyer social car ils dépasseraient le taux d’effort de 35 % », explique Manuel Domergue, directeur des études à la FAP.
La FAP alerte également sur la baisse des aides personnalisées au logement. Christophe Robert explique que « près de 15 milliards d'euros ont été retirés en cinq ans aux ménages modestes ». Pour la FAP, le gouvernement doit également faire plus d’effort pour lutter contre la précarité énergétique en France. Pour suivre toutes les propositions de la Fondation Abbé Pierre, le gouvernement devrait ajouter 10 milliards d’euros par an d’argent public supplémentaire.