L’excès d’épargne pourrait affecter l’économie mondiale

L’excès d’épargne aux États-Unis diminue, principalement parmi les hauts revenus, mais les ménages de la classe moyenne et les ménages à faibles revenus conservent une certaine capacité d’épargne. Les travailleurs pauvres ont connu des augmentations de salaire supérieures à la moyenne. Les politiques fiscales et monétaires ont renforcé l’épargne des ménages, une situation rare lors des récessions précédentes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 18 juillet 2023 à 19h45
excès
L'excès d'épargne pourrait impacter l'économie mondiale à long terme selon des économistes de la Réserve fédérale américaine - © Economie Matin

Une baisse inégale selon les niveaux de revenus

Selon des économistes de la Réserve fédérale américaine (FED), l'excès d'épargne lié à la pandémie a largement fondu au printemps 2023. Toutefois, cette baisse est inégale selon les niveaux de revenus des ménages américains. En effet, l'excès d'épargne a diminué principalement parmi les hauts revenus américains regroupés par tranches de revenus. À l'inverse, les dépôts bancaires détenus par les ménages de la classe moyenne et les ménages à faibles revenus conservent une certaine puissance de feu, qui pourrait atténuer le choc en cas de contraction de l'économie.

Des facteurs à prendre en compte

Les économistes de la Fed supposent que les ménages seront plus économes que les tendances prépandémiques ne l'auraient laissé supposer. Toutefois, cette supposition reste à prendre avec précaution car l'évolution de l'épargne des ménages est soumise à plusieurs facteurs tels que les politiques fiscales et monétaires favorables pendant la pandémie ou encore les augmentations de salaire supérieures à la moyenne des travailleurs pauvres aux États-Unis.

Des répercussions à long terme encore incertaines sur l'économie mondiale de l'excès d'épargne

Ces facteurs ont permis à l'économie mondiale de continuer à tourner malgré l'excès d'épargne lié à la pandémie. Toutefois, il faudra probablement beaucoup plus de temps pour évaluer pleinement les répercussions à long terme de cette période de réserve d'épargne. Dans l'intervalle, les économistes de la Fed restent tributaires des données, notamment en ce qui concerne le comportement des ménages en matière d'épargne.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «L’excès d’épargne pourrait affecter l’économie mondiale»

Laisser un commentaire

* Champs requis