Les clés d’une bonne communication entre recruteurs et candidats : les erreurs à éviter, les codes à harmoniser et l’importance de la compréhension mutuelle lors des entretiens. Avec des chiffres révélateurs, découvrez comment optimiser vos échanges pour trouver le bon candidat.
Entretiens d’embauche, comment bien communiquer ?
Des codes différents pour communiquer
Selon une étude OpinionWay pour Indeed, 59% des candidats et 60% des recruteurs affirment que les codes de communication employés ne sont pas les mêmes entre les deux parties en entretien d'embauche. 29% des chercheurs d'emploi indiquent eux aussi avoir des difficultés à adopter les bons codes de communication en entretien.
Le manque de questions revient comme une erreur fréquente
Lors de l'entretien, 67% des recruteurs ont déjà fait des erreurs de recrutement car le candidat ne posait pas assez de questions. Pourtant, 71% des recruteurs pensent que les chercheurs d'emploi n'osent pas aborder certaines questions importantes. 85% des recruteurs considèrent qu'il est compliqué de communiquer avec un candidat n'osant pas aborder certains sujets. Les candidats peuvent alors se retrouver dans un flou quant aux conditions de travail.
Les mots-clés pour réussir son entretien
Les recruteurs font savoir que 10% des candidats attendent que le recruteur aborde le sujet de la rémunération, mais que 94% des recruteurs estiment que le chercheur d'emploi doit être proactif sur cette question. Par ailleurs, l'étude d'Indeed montre que 50% des candidats trouvent rassurant d'être tutoyés d'emblée, et 60% apprécient lorsque les recruteurs font preuve d'humour au cours de l'entretien. Enfin, 83% des candidats préfèrent un entretien dans les locaux de l'entreprise plutôt qu'en visioconférence.