ZFE : voici les trois lettres qui font trembler des millions d’automobilistes. ZFE signifie « zone à faibles émissions » et plusieurs dizaines de ces ZFE ont déjà été établies autour des grandes métropoles françaises.
ZFE : les véhicules crit'air 5 et 4 déjà interdits
Certaines sont déjà actives, comme à Paris, Lyon et Grenoble, d’autres sont dans les tuyaux et produiront leurs effets dès cette année, l’an prochain, ou au plus tard en 2025.
Si ces ZFE font trembler les automobilistes, c’est qu’elles interdisent à certaines catégories de véhicules de rouler en leur sein. Dans les ZFE existantes, les véhicules Crit’air 5 et 4 sont d’ores et déjà bannis. En région parisienne, ce sont les véhicules Crit’air 3 qui devaient être interdits à compter du 31 juillet prochain, ce qui concernait au moins 1 million d’automobilistes.
La grogne des automobilistes
1 million d’automobilistes impactés, moins de 5 mois pour changer de voiture, avec quel argent, malgré les subventions ? Le problème était insoluble. Conséquence, la Métropole du Grand Paris vient d’annoncer un report de l’interdiction des véhicules Crit’air 3. C’est pour l’instant la date de janvier 2023, dans un an, qui a été retenue, mais on parle déjà d’un sursis supplémentaire.
Il faut dire que du côté des automobilistes concernés, la pillule ne passait pas. Un diesel de 2011 ou d’avant, c’est un véhicule Crit’air 3. S’il appartient à un petit rouleur, la voiture affiche parfois 120, 150.000 au compteur, et consomme 5,6 litres au 100. Bien entretenue, elle peut encore en parcourir le double.