AdBlue défaillant : UFC-Que Choisir contre attaque

Face à une vague de plaintes concernant les pannes récurrentes liées à l’AdBlue, l’UFC-Que Choisir prend les devants. L’association de défense des consommateurs a décidé de saisir la DGCCRF et la Commission européenne, mettant en lumière un problème qui dépasse largement nos frontières.

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Par Nicolas Egon Publié le 12 juillet 2023 à 16h30
adBlue défaillance UFC-Que Choisir contre attaque
AdBlue défaillant : UFC-Que Choisir contre attaque - © Economie Matin
55,2%En France, en 2022, le parc automobile comportait 55,2% de véhicule diesel

L'AdBlue, un système antipollution défaillant

L'AdBlue, un additif utilisé dans les véhicules diesel pour réduire les émissions nocives d'oxyde d'azote, est au cœur de la controverse. Ce liquide, stocké dans un réservoir dédié et injecté dans le système d'échappement une fois le moteur allumé, est essentiel pour respecter les normes en matière de pollution. Cependant, de nombreux conducteurs ont signalé des pannes liées à ce système, avec des notifications telles que "défaut antipollution" ou "démarrage impossible dans XXX km" apparaissant sur leurs tableaux de bord. Il arrive que les automobilistes concernés par ce problème soit contraint de déposer leur voiture au garage et que celle-ci reste immobilisée pour de longues périodes.

Les défailles d'AdBlue, souvent coûteuses à réparer, ont touché plus de 1700 conducteurs qui ont alerté l'UFC-Que Choisir. Les marques les plus affectées semblent être Peugeot et Citroën, mais le problème est loin d'être réservé à ces constructeurs. D'autres marques connaissent également des défaillance d'AdBlue. Des défaillances ont été signalées pour presque tous les constructeurs, y compris Audi, BMW, Dacia, Fiat, Ford, Hyundai, Jaguar, Jeep, Kia, Mazda, Nissan, Porsche, Seat et Toyota.

Une action en justice pour protéger les consommateurs

Face à l'ampleur du problème, l'UFC-Que Choisir a décidé d'agir. L'association a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) et a également alerté la Commission européenne via le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). L'objectif est clair : lancer une enquête à l'échelle européenne sur les pratiques des constructeurs autour de l'AdBlue.

L'association demande également une décision contraignante pour imposer aux constructeurs de remédier aux défaillances liées à l'AdBlue. Elle préconise que ces derniers prennent en charge les coûts de réparation, y compris pour les conducteurs ayant eu une panne par le passé. En moyenne, le coût du système AdBlue avoisine les 1000 euros, une somme considérable pour de nombreux consommateurs.

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