Malgré la suspension du jour de carence dans la fonction publique au début de l’épidémie de Covid-19, il n’y a pas eu de multiplication des arrêts de travail de très courte durée (1 jour), nous apprend Sofaxis, l’assureur spécialisé dans les collectivités locales.
L’absentéisme progresse dans la fonction publique territoriale
Le jour de carence existe dans l’administration publique depuis 2018 : il suppose le non-versement de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie. Suspendu avec le début de l’épidémie de Covid-19 dans le souci d’éviter que les agents ne viennent travailler lorsqu’ils ne se sentent pas bien et ne propagent le virus, le jour de carence a été suspendu. Actuellement, les agents de la fonction publique territoriale sont donc indemnisés pour leurs arrêts maladie dès le premier jour. On aurait pu s’attendre à ce que cette mesure entraîne une multiplication des arrêts maladie, mais dans les faits, cela ne s’est pas passé comme ça : les arrêts de travail de courte durée ne sont pas repartis à la hausse, nous apprend l’assureur Sofaxis, spécialisé dans les collectivités locales.
Pour mesurer l’absentéisme, on utilise communément la notion de « taux d’absentéisme ». Cet indicateur mesure la part du temps de travail perdu en raison des absences. En 2020, dans la fonction publique territoriale, il s’établit à 9,5% contre 9,2% en 2018. L’augmentation concerne à la fois la maladie ordinaire (+13%) et l’accident du travail (+16% en un an), alors que la longue maladie / maladie longue durée et la maternité restent stables par rapport à 2019.
Les arrêts de travail pour cause de maladie ordinaire se sont multipliés en 2020
S’agissant de la maladie ordinaire, non seulement les agents ont été plus nombreux à poser des arrêts de travail pour ce motif, mais les durées d’absence ont également été plus importantes. Ces dernières ont progressé significativement en 2020. La durée des arrêts pour motif de longue maladie / maladie longue durée a, au contraire, diminué. Quant aux arrêts de travail pour motif de maternité, au fur et à mesure que les effectifs de la fonction publique territoriale vieillissent, des arrêts pour ce motif sont moins souvent demandés.
En 2020, plus de la moitié des arrêts (53%) étaient liés à la maladie ordinaire. La longue maladie / maladie longue durée représentait 27%, l’accident du travail 15% et la maternité 5%.