Le secteur de l’emploi à domicile a revalorisé les salaires en 2022, avec une masse salariale nette de 8,9 milliards d’euros. Les salaires horaires nets moyens ont augmenté pour différents métiers, avec des augmentations supérieures à celles du secteur privé. De plus, le secteur rencontre un besoin urgent de recrutement d’assistants maternels et prévoit l’embauche de 156 000 professionnels d’ici 2030. Cette valorisation des emplois à domicile permet une conciliation des temps de vie et a un impact positif sur le taux d’emploi des femmes.
Emploi à domicile : les salaires horaires en augmentation
Des salaires en augmentation dans l'emploi à domicile
En 2022, les particuliers employeurs ont augmenté les salaires de leurs salariés, pour un total de 8,9 milliards d'euros de masse salariale nette. Les salaires horaires nets moyens versés par les particuliers employeurs pour les différents métiers de l'emploi à domicile ont également augmenté :
- Assistant de vie : 11,98 euros net par heure (+ 5,5 % en 2022)
- Employé familial : 11,82 euros net par heure (+ 4 % en 2022)
- Garde d'enfants à domicile : 10,07 euros net par heure (+ 4,2 % en 2022)
- Assistant maternel : 3,78 euros net par heure et par enfant accueilli (+ 2,4 % en 2022)
Une revalorisation régulière des salaires
Le secteur de l'emploi à domicile réalise des revalorisations régulières des salaires minima conventionnels grâce à un dialogue social constant et des négociations individuelles entre les particuliers employeurs et leurs salariés à domicile. Pour la seule année 2022, ce ne sont pas moins de 4 revalorisations successives qui ont eu lieu. Ces augmentations de salaire sont même supérieures à celles du secteur privé pour les assistants de vie, les employés familiaux et les gardes d'enfants à domicile.
Des mesures pour l'avenir
Depuis janvier 2023, le salaire minimum conventionnel des assistants maternels doit être au moins égal au salaire minimum prévu par le code de l'action sociale et des familles, majoré de 6%. Un avenant applicable aux salariés du particulier employeur prévoit également un niveau de salaire au moins égal au SMIC majoré de 2% dès le niveau I de la grille. Ces mesures permettent d'assurer un niveau de rémunération suffisant pour les salariés du secteur.
Cependant, le secteur de l'emploi à domicile rencontre un besoin urgent de recrutement d'assistants maternels. Pour maintenir une capacité d'accueil individuel des jeunes enfants identique à celle d'aujourd'hui, l'embauche de 156 000 assistants maternels et gardes d'enfants à domicile est à prévoir à l'horizon 2030.