L’inflation élevée entraîne des mesures économiques, mais la transmission des chocs externes explique une partie de cette hausse. Pour cibler efficacement les ménages les plus touchés, une meilleure mesure de leur situation est nécessaire. Le bouclier tarifaire en France a protégé les ménages et soutenu l’économie, mais présente des limites. Des recommandations sont faites pour maximiser les économies et encourager la réduction de la consommation énergétique.
Inflation : mieux cibler les ménages touchés et mieux les protéger
Les sources de l'inflation
Les politiques économiques ont été affectées par le retour de l'inflation à des taux élevés. Les entreprises reportent sur leurs clients près de 100% de la hausse des prix de l'énergie et 30% de la hausse des prix des intrants importés, mais les reports des baisses sont moindres. Les travaux montrent que la transmission des chocs externes au prix des produits manufacturiers explique un tiers de l'inflation observée et les deux tiers restants résultent de l'effet cumulé du choc énergétique direct, de l'inflation salariale, de la hausse des prix d'autres intrants, ou de l'augmentation des marges.
La variation entre les ménages face à l'inflation
L'inflation souligne la forte variabilité de l'inflation entre les ménages, en raison des différences dans la structure des paniers de consommation. Une mesure plus précise de l'hétérogénéité des situations des ménages permettrait de faciliter l'élaboration de politiques publiques ciblant efficacement les ménages les plus touchés. Les auteurs suggèrent la mise en place d'un dispositif de transferts indexés sur la consommation énergétique passée des ménages afin de décourager la consommation énergétique excessive et de forcer les ménages à réduire leur consommation ainsi que leur facture énergétique.
L'évolution du bouclier tarifaire
Le bouclier tarifaire a été le principal outil de soutien aux ménages en France, protégeant les ménages d'une hausse transitoire des prix de l'énergie. Cependant, le dispositif a un coût budgétaire élevé et est insuffisamment ciblé, ne permettant pas d'encourager la sobriété énergétique. Les auteurs de la note recommandent de conserver un plancher pour le prix du gaz tant que le coût budgétaire du bouclier est positif et de mettre fin au bouclier tarifaire sur l'électricité pour les ménages les plus aisés.