Traditionnellement, de nombreuses entreprises se concentrent sur le développement et l’optimisation de l’expérience clients. Il s’agit d’une stratégie logique, tant la satisfaction client et la réussite d’une entreprise sont liées. Mais toutes n’accordent du temps et fournissent des efforts quant à la mise en place d’une parfaite expérience utilisateur pour leurs employés.
Les fonctions supports, garantes de la qualité de vie au travail.
Et pourtant, c’est peut-être ici que se trouve le point le plus important pour garantir la santé d’une entreprise aujourd’hui, d’autant plus pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Démissions et perte de motivation, capacité à attirer et retenir ses talents ou encore programmes d’ambassadeurs en interne… Nombreux sont les enjeux qui découlent d’une expérience employé satisfaisante, et ce dès les premiers instants. Le rapport au travail a changé depuis la pandémie, et cela se perçoit notamment par le nombre de démissions historiquement haut, observé au premier trimestre 2022 : 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI d'après vie-publique.fr. Et bien que ce chiffre puisse être perçu comme normal dans le cadre d’une sortie de crise, il vient s’additionner au sondage paru en juillet 2022 et réalisé par la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), qui souligne les difficultés de recrutement conséquents auxquels font face les PME : 90% d’entre elles avouent peiner à recruter le bon profil malgré une forte volonté de recruter.
Depuis quelques années les modes de travail évoluent pour laisser de plus en plus la place au travail hybride, voire 100% à distance dans certains cas. Les PME font donc face aujourd’hui à des difficultés pour garantir la qualité de vie au travail de leurs employés grâce à l’expérience collaborateur, à tout instant et de partout.
RH & IT, la synergie au fondement de l’expérience collaborateur
Lorsque l’on pense aux facteurs qui influencent l'expérience globale des employés au sein d'une entreprise, les éléments qui viennent le plus rapidement à l'esprit sont l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la culture d'entreprise, le moral des équipes ou encore les possibilités d'évolution de carrière. Mais bien que cela soit juste, l'expérience des employés est également profondément influencée par deux départements : les ressources humaines et les services informatiques.
Ces départements, aussi appelés fonctions supports, forment les bases fondamentales de l’expérience collaborateur, et ce dès le processus d'entretien, d'embauche et d'intégration mais également d’accompagnement tout au long de l’aventure d’un collaborateur au sein d’une organisation.
En effet, les fonctions supports soutiennent le parcours des collaborateurs par exemple dans le cadre d’un changement de poste ou après leur arrivé afin de mettre à jour leurs outils ou leurs accès. Dès lors, les RH et l'informatique interviennent pour s'assurer que tout se passe de manière fluide et efficace. La capacité de ces deux départements à collaborer peut donc parfaire ou dégrader l’expérience de chaque employé. Une mauvaise synergie peut facilement être la source de nombreux problèmes parfois critiques en termes de sécurité, de productivité, de conformité, et de gestion des utilisateurs.
Les RH et les services informatiques sont donc au centre de la gestion du cycle de vie de l’utilisateur. Et c’est bien ce dernier qui fait face aux conséquences d'une communication inadaptée, de processus fragmentés, ainsi qu'aux outils interdépartementaux mal intégrés. Il est donc impératif de s'assurer que les principaux outils s’imbriquent bien les uns aux autres et que leurs processus sont bien intégrés, le tout en continuant de surveiller la façon dont les employés perçoivent et évaluent leur expérience au sein de l’entreprise.
La transformation de l’identité, la clé d’une expérience collaborateur fluide et sécurisée
La transition urgente vers le travail à distance étant derrière nous, les entreprises, et notamment les PME, doivent maintenant planifier la tendance vers un avenir défini par le travail où que l’on se trouve. En effet, la majorité des travailleurs indiquent à présent qu'ils veulent plus de flexibilité du point de vue de leurs horaires de travail, ou de leurs lieux de travail. Ces nouvelles perspectives mettent alors au défi l’expérience collaborateur développée par les entreprises.
Pour y parvenir, il est clair que les PME doivent moderniser leur infrastructure afin de la développer de manière aussi transparente qu'elles l'ont fait pour l’expérience sur site. La voie la plus claire et la plus directe passe par l'unification informatique qui s’effectue en identifiant la plateforme qui deviendra le cœur de la pile informatique, qui s’intégrera aux systèmes existants et essentiels et, permettra de se débarrasser des outils hérités non pertinents. Pour unifier l’ensemble des processus, en harmonisant les interconnexions interdépartementales et en créant une expérience collaborateur, un nouveau procédé tourné autour de l’utilisateur se démarque pour les PME : la transformation de l'identité.
La transformation de l’identité est un processus qui vise à mettre l’identité au cœur de la gestion informatique. Unique et propre à chacun, l’identité de chaque individu fait alors office d’autorité. Au travers d’une plateforme unifiée, l’identité est connectée aux appareils utilisés par le collaborateur, et vient garantir des accès transparents et sécurisés aux ressources physiques et numériques.
Cette approche permet aux collaborateurs d’utiliser tous leurs outils, logiciels ou applications sur n’importe quel système d’exploitation, et ce à tout moment et en toute sécurité. Avec la transformation de l’identité, les équipes informatiques en collaboration avec les ressources humaines attribue des accès à l’ensemble des outils nécessaires, sans devoir se reconnecter en permanence.
Réduction du nombre d’étape d’authentification, mises à jour automatiques, sécurité, liberté : la transformation de l’identité est à la fois un gain en fluidité pour les services supports, mais également pour l’utilisateur final qui gagne en sérénité et productivité.
Finalement, permettre aux fonctions supports de penser leurs processus en considérant les collaborateurs individuellement au travers de leur identité, semble être la clé d’une expérience collaborateur réussie, et d’une qualité de vie au travail garantie.