Covid-19 : 5 millions de Français pourraient perdre le Pass vaccinal

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 février 2022 à 9h43
Fazze Vaccins Covid19 Campagne Desinformation
@shutter - © Economie Matin
19,4%19,4% de la population française (tous âges confondus) ne sont pas vaccinés.

La vaccination continue d’avancer en France, ce qui permet au gouvernement d’avoir commencé à réduire le nombre de mesures sanitaires en vigueur sur le territoire. En échange, toutefois, le Pass vaccinal a remplacé, en janvier 2022, le Pass sanitaire. Plus stricte, il va connaître le 15 février 2022 une modification radicale des règles qui le concernent...et des millions de Français risquent de perdre le leur.

Pass vaccinal : double vaccination obligatoire, mais attention au 15 février 2022

Pour obtenir un Pass vaccinal, désormais requis dans de nombreux lieux comme les restaurants, les musées ou encore les cinémas, les Français doivent montrer patte blanche… et avoir un schéma vaccinal complet. Cela signifie avoir reçu suffisamment d’exposition au vaccin ou au virus.

Le 15 février 2022, pour conserver le Pass vaccinal, il faudra avoir reçu sa troisième dose dès trois mois après la deuxième dose, et dans un délai de quatre mois maximum. Or, selon les données du ministère de la Santé, les Français de 18 ans ou plus qui pourraient perdre leur Pass vaccinal dès l’entrée en vigueur de cette nouvelle règle sont légion : entre 4 et 5 millions.

Un véritable problème, surtout pour les vacanciers : les vacances d’Hiver approchent, et certains lieux sont soumis au Pass vaccinal, notamment les remontées mécaniques dans les pistes de ski (mais aussi les restaurants, les hôtels…).

400 millions de cas de Covid 19 dans le monde

Si la problématique du Pass vaccinal en France inquiète le gouvernement et les concernés, car il risque de causer des problèmes sociétaux et d’accès à des loisirs et services, la pandémie continue de faire des ravages dans le monde. Le 9 février 2022, le cap des 400 millions de cas a été franchi, après une hausse de 86 millions de cas en seulement 28 jours. La France compte, elle, plus de 27,1 millions de cas confirmés depuis le début de la pandémie.

Les décès continuent également d’augmenter : jugés largement sous-estimés de plusieurs millions de personnes par certains chercheurs, ils ont dépassé les 5,76 millions. Plus de 250.000 personnes sont décédées des suites de la maladie durant les quatre semaines précédent le 9 février 2022.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid-19 : 5 millions de Français pourraient perdre le Pass vaccinal»

Laisser un commentaire

* Champs requis