Covid : +300 milliards aux plus riches, -424 milliards pour l’État

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 juillet 2021 à 8h14
Riche Milliards Argent Fraude Optimisation Fiscale Impots
@shutter - © Economie Matin
151 MILLIARDS €La crise de la Covid-19 a coûté, en 2020, 151 milliards d'euros à l'Etat.

Au lendemain de l’attaque d’Attac contre la Samaritaine pour dénoncer l’augmentation de la richesse des ultra-riches français, Bernard Arnault (propriétaire de la Samaritaine) en tête, le magazine Challenges publie sont nouveau classement des 500 plus grandes fortunes de France. De quoi jeter de l’huile sur le feu…

Les 500 les plus riches de France pèsent… plus d’un tiers du PIB du pays

Le chiffre est exceptionnel, et c’est un record : selon Challenges, l’ensemble des 500 plus grosses fortunes du pays vaudrait… 1.000 milliards d’euros. Un montant en forte hausse grâce à la crise de la Covid-19 et alors que le pays, lui, a connu une récession de 8%, que les plans sociaux se multiplient et que le gouvernement a dépensé une fortune pour répondre à l’urgence sanitaire, sociale et économique. Désormais, les 500 plus grosses fortunes de France cumulées sont équivalentes à plus d’un tiers du PIB de l’Hexagone (2.700 milliards en 2019).

Naturellement, Bernard Arnault reste en tête : l’homme le plus riche de France et même d’Europe, troisième au classement mondial, a une fortune estimée à 157 milliards d’euros. Suivent, selon le classement Challenges, la famille Hermès (81,5 milliards), Françoise Bettencourt-Meyer (71,4 milliards), Alain et Gérad Werthemeier (67 milliards) et François Pinault (41,5 milliards) dans le Top 5.

Fortune des Top 500 : un gain de 300 milliards en un an ?

Mais c’est l’augmentation de la fortune des 500 les plus riches de France qui risque de créer le scandale : selon Challenges, elle augmente de 30% en 2020, soit une hausse globale de 300 milliards d’euros. La hausse est bien évidemment mal répartie entre les ultra-riches eux-mêmes : Bernard Arnault, à lui seul, en capte un sixième : le patron de LVMH a vu sa fortune personnelle augmenter de 55 milliards d’euros en un an.

D’ailleurs, comme le souligne Challenges, en 2021 « la fortune des 10 Français les plus riches est supérieure de presque 100 milliards à celle des 490 autres grandes fortunes françaises ». Les inégalités se creusent donc chez les ultra-riches.

Trois fois le plan de relance, presque de quoi couvrir le coût de la crise…

Et la taxation des plus riches pose une nouvelle fois question : avec cette hausse de 300 milliards d’euros de leur fortune, les plus riches ont capté l’équivalent de trois fois le plan de relance prévu par le gouvernement et qui est doté d’un budget de 100 milliards d’euros. Mais ce n’est pas tout.

Les 300 milliards de richesse cumulée en plus en 2020 par les 500 les plus riches de France, qui représentent 0,0007% de la population française, permettraient à eux seuls de couvrir près de trois quarts du coût de la crise sanitaire, toutes dépenses confondues, et qui est estimé par le gouvernement à 424 milliards d’euros… sur 3 ans.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid : +300 milliards aux plus riches, -424 milliards pour l’État»

Laisser un commentaire

* Champs requis