Titres restaurant : Utilisez-les en vacances… mais faites attention !

En route pour les vacances, votre portefeuille contient un allié précieux : vos titres restaurant. Mais savez-vous vraiment comment les utiliser ? Les droits et les devoirs liés aux titres restaurant ne sont en effet pas forcément connus de tous les salariés bénéficiaires. Et encore moins connu est le risque de sanction en cas de mauvaises pratiques…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 juillet 2023 à 9h04
Titres Restaurant Conditions Utilisation Vacances Risque Amende
Titres restaurant : Utilisez-les en vacances… mais faites attention ! - © Economie Matin
6 EUROSLe premier octobre 2022, le plafond d'utilisation des titres restaurant a grimpé de 6 euros.

Les titres restaurant : pour les repas des vacances ?

Les titres restaurant, qu'ils soient sous forme de tickets papier, de carte prépayée ou d'application mobile, sont un moyen pratique de financer vos repas pendant vos vacances. Cependant, leur utilisation est soumise à certaines règles.

En théorie, ils sont destinés à être utilisés dans le département de votre lieu de travail et les départements limitrophes. Mais rassurez-vous, la plupart des titres émis aujourd'hui sont valables dans toute la France. En tout cas pour la majorité d’entre eux. Il convient de s’informer auprès de son employeur ou de l’organisme qui les a émis pour en avoir le coeur net. Ce qui est mieux qu’une mauvaise surprise au moment de la note au restaurant.

Les jours d’utilisation : attention aux dimanches et jours fériés

Les titres restaurant sont principalement destinés à couvrir vos repas pendant vos journées de travail. Cela signifie qu'ils sont généralement utilisables du lundi au samedi inclus. Les dimanches et jours fériés sont exclus, à moins que votre employeur n'indique le contraire. Cette dérogation s'applique uniquement aux salariés qui travailleraient ces jours-là. Il est donc conseillé de bien vérifier le calendrier avant d'utiliser vos titres restaurant pendant vos vacances.

Plafond des titres restaurant : gare à ne pas le dépasser

Le montant maximum que vous pouvez dépenser avec vos titres restaurant est limité à 25 euros par jour. Cela signifie que si votre repas coûte plus cher, vous devrez compléter avec un autre moyen de paiement.

De plus, si vous utilisez des titres papier, sachez que le commerçant n'a pas le droit de vous rendre la monnaie. Conséquence : il vaut mieux payer un peu moins en titres restaurant que trop. Même si cela signifie devoir y mettre un peu de cash.

Gardez des titres restaurant pour votre retour de congés !

Lorsque vous partez en vacances, n'oubliez pas que vous n'accumulez pas de titres restaurant. C’est logique : ils sont censés couvrir les dépenses alimentaires durant les jours de travail.

Si vous partez en juillet, vous n'aurez pas donc pas de nouveaux titres en rentrant de vacances et vous déjeunerez au mois d'août avec ceux distribués en juin. Pour éviter des mauvaises surprises au moment du retour, il faudra surveiller le solde.

Une extension de l’assiette des titres restaurant en 2023

Depuis le 18 août 2022 et jusqu'au 31 décembre 2023, l'utilisation des titres restaurant a été élargie à l'achat de tous les produits alimentaires, même ceux qui ne sont pas directement consommables. C'est une occasion en or pour faire le plein de produits frais et locaux pendant vos vacances.

Utilisation solidaire : pensez aux dons

Vos titres restaurant peuvent également servir à soutenir les plus démunis. En effet, vous pouvez faire des dons tout au long de l'année. C'est une belle façon de faire preuve de solidarité, surtout pendant les périodes de très fortes chaleurs qui impactent les plus précaires.

Attention aux sanctions : elles peuvent être très salées

Bien que les contrôles soient rares, ne pas respecter les règles d'utilisation des titres restaurant peut vous exposer à une amende allant jusqu'à 750 euros. Cher, pour avoir simplement payé un repas dans un restaurant sur la plage.

Il est donc préférable de jouer la carte de la prudence et de respecter les règles établies.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Titres restaurant : Utilisez-les en vacances… mais faites attention !»

Laisser un commentaire

* Champs requis