Choose Paris Region et le Comité Régional du Tourisme de la Région Île-de-France se regroupent pour renforcer l’attractivité de la région. Une première en 2022, l’Île-de-France est la région la plus attractive d’Europe pour les investissements et la destination la plus visitée au monde. Ce regroupement vise à offrir une expérience optimale et à devenir le guichet unique pour les investisseurs, les visiteurs et les talents internationaux, et ce, notamment pour les Jeux Olympiques de 2024.
Choose Paris Region : la nouvelle porte d’entrée de l’Île-de-France
Choose Paris Region : Fusion pour une Attractivité Renforcée
La Région Île-de-France a regroupé ses activités d'attractivité et de tourisme au sein de Choose Paris Region et du Comité Régional du Tourisme. Cette fusion a donné naissance à un guichet unique pour les investisseurs, visiteurs, producteurs et talents du monde entier. Choose Paris Region propose des marques dédiées pour chaque public : Invest Paris Region, Visit Paris Region, Film Paris Region, Work&Live Paris Region.
Les résultats de la fusion sont déjà significatifs. En 2022, pour la première fois, l'Île-de-France est devenue la région la plus attractive d'Europe pour les investissements directs internationaux. Avec plus de 44 millions de touristes accueillis, elle était également la destination la plus visitée au monde la même année. Le secteur du tourisme représente plus de 500 000 emplois et 19,6 milliards d'euros de recettes en 2022.
Stratégies Internationales et Jeux Olympiques 2024
Les activités liées à l'industrie de l'image ont rejoint Choose Paris Region en 2019, avec Film Paris Region. Le regroupement des activités d'attractivité et du tourisme a pour but de renforcer l'influence de la destination Île-de-France. Londres, Le Cap, Amsterdam, Milan, Helsinki, Rotterdam, Lille, Nantes, Rennes et Toulouse ont déjà mis en place cette stratégie de regroupement des activités touristiques et d'attractivité internationale.
Le nouvel organisme sera également le guichet unique pour les investissements en Île-de-France liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ainsi que pour les visiteurs internationaux. Le regroupement des équipes vise à augmenter l'influence du territoire et à offrir une expérience unique à toutes les audiences.