3 conseils pour tirer parti de l’été pour se construire un avenir financier !

Le soleil arrive, et avec lui les départs en vacances. Bien que synonyme de convivialité, cette période brûle le portefeuille des Français, désireux de profiter après une année de dur labeur.

2022 Scalable Capital Marc Braun (1)
Par Marc Braun Publié le 6 juillet 2023 à 4h30
Conseils Ete Avenir Financier Investissement Bourse Braun
3 conseils pour tirer parti de l’été pour se construire un avenir financier ! - © Economie Matin
9,5%Sur l'ensemble de 2022, le CAC 40 a finalement perdu 9,5%

Cette année, malgré une inflation toujours galopante, ces derniers n’ont pas prévu de se serrer la ceinture, avec un budget moyen des ménages tournant autour de 2 000 euros (soit une hausse de 20% par rapport à l’été dernier) - en effet, selon une récente enquête de Liligo, comparateur de voyages, les Français prévoient de dépenser 2339 euros par personne en moyenne.

Si l’été qui rime avec vacances, terrasses et barbecues est une période propice à la dépense, il pourrait également être opportun de l’envisager d’une autre façon, comme par exemple la période du renouveau de l’épargne. Voici 3 conseils pour faire de la période estivale LA période où le soleil brille le plus sur son épargne.

Conseil numéro 1 : dépassez les frontières du Livret A

Malgré les augmentations récentes de son taux et sa réputation sacrée auprès des Français, le Livret A n’est pas pour autant l’ami de l’épargne, au-delà de celle de précaution. En effet, ce dernier ne permet toujours pas de faire face à l’inflation. Baser toute son épargne sur ce livret impliquerait une perte de pouvoir d’achat à long terme. Il est donc nécessaire d’actionner d’autres leviers d’investissement dans l’optique de se construire un patrimoine, et par extension un avenir financier plus serein.

Conseil numéro 2 : adoptez une stratégie de diversification

“Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier” est un adage bien connu, et qui prend tout son sens en bourse. La diversification de son portefeuille, via des investissements dans des actifs différents, permet de diluer les risques inhérents à l’investissement boursier, et ainsi augmenter ses chances de rentabilité sur le long terme. L’investissement boursier reste volatile, et la diversification permet de contribuer à la pérennité de son portefeuille.

Conseil numéro 3 : misez sur les ETF

Les ETF sont des fonds cotés en bourse qui suivent la performance d’un indice. Ils se démocratisent de plus en plus chez les investisseurs particuliers grâce à leurs nombreux avantages. Parmi ces derniers, il y a notamment des frais plus bas, la flexibilité, la transparence,ainsi que des possibilités de diversification accrues. De plus, l’ETF thématique permet également de combiner investissement et intérêt personnel en investissant sur des thèmes spécifiques comme par exemple l’intelligence artificielle.  

L’été pourrait être une période propice pour commencer à se construire un capital dans un nouveau contexte de taux d’intérêt élevés et d’inflation toujours haute. Aujourd’hui, l’investissement en bourse n’est plus réservé à une élite financière, une petite portion de votre budget estival pourrait même vous donner une longueur d’avance. Il existe en effet de nombreux acteurs, comme les néo-courtiers, qui permettent d’investir en actions ou encore en ETF pour seulement quelques euros par mois. C’est notamment le cas de Scalable Capital, plateforme d’investissement digitale leader en Europe.

Laissez un commentaire
2022 Scalable Capital Marc Braun (1)

Country Manager France chez Scalable Capital.

1 commentaire on «3 conseils pour tirer parti de l’été pour se construire un avenir financier !»

  • Merveilleux conseils, surtout lorsque les couples ont des revenus globaux qui tournent autour de 2000€/mois. De qui vous moquez-vous ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis