Tout le monde triche. Ne faites pas les innocents ! Nous trichons tous plusieurs fois par semaine, ne serait-ce qu'en ne respectant pas les limitations de vitesse, quand les radars sont loin.
Mais de temps en temps, la patrouille rattrape les tricheurs, et leur tape sur les doigts. Quand on aborde un petit village à 70 kilomètres/heure au lieu des 50 réglementaires, et que les gendarmes sont en embuscade, paf, c’est l’amende.
Mais la même chose peut aussi vous arriver si vous trichez en utilisant ou produisant de faux documents.
Faux diplôme, fausse fiche de paie, faux contrat de travail... : les exemples de tricherie sont nombreux
A Dinan, en Bretagne, un agent immobilier a écopé de six mois de prison avec sursis et de 5 ans d’interdiction de gérer pour avoir voulu ouvrir une agence immobilière à l’aide de faux diplômes. A Cambrai dans le Nord, un étudiant en médecine a pris de l’avance, et a commencé à exercer la chirurgie dentaire sans diplôme. Il risque de ne jamais pouvoir devenir médecin et écope de prison avec sursis.
A Thonon les Bains en Haute-Savoie, un instructeur d’ULM donnait des cours malgré le retrait de sa licence de vol. Non seulement il a été condamné, mais en prime ses élèves, qui n’étaient pourtant pas au courant, voient leurs heures d’instruction invalidées.
Enfin, à Vannes, encore en Bretagne, un homme d’une quarantaine d'années a écopé de 4 mois de prison ferme et de 2.500 euros d’amende pour avoir loué un appartement à l’aide de fausses fiches de paie, et d’un faux contrat de travail à durée indéterminée.
En résumé, tout le monde triche, mais certains plus que d’autres, et certains mensonges, une fois découverts, coûtent beaucoup plus cher qu’une simple remontrance, ou une simple amende. Comme dit l’adage, un homme averti en vaut deux !