Le baromètre des TPE du 2e trimestre 2023 révèle une hausse de confiance envers les mesures économiques du gouvernement ainsi qu’un optimisme croissant quant au climat des affaires en France. Des secteurs tels que l’hôtellerie prévoient également des embauches. Cependant, des difficultés financières persistent pour certaines TPE. En outre, les dirigeants accueillent favorablement le nouveau pacte de la vie au travail et accordent une priorité aux réformes du RSA et du lycée professionnel.
TPE : Les mesures du gouvernement redonnent confiance
Confiance et optimisme : une hausse significative
Selon le baromètre des très petites entreprises pour le deuxième trimestre de 2023 réalisé par FIDUCIAL et l'IFOP (https://www.fiducial.fr/fr/Actualites-FIDUCIAL/Barometre-des-TPE), les dirigeants de TPE ont une meilleure confiance envers les mesures économiques du gouvernement français. La confiance est passée de 34% à 41% soit une hausse de 7 points. L'optimisme des dirigeants de très petites entreprises vis-à-vis du climat général des affaires en France a également augmenté de 11 points atteignant les 35%.
Les résultats sont positifs du côté des embauches, 13% des dirigeants de très petites entreprises ont embauché ou prévoient d'en embaucher, tandis que seulement 7% ont supprimé leurs postes. Dans le secteur de l'hôtellerie, 29% des TPE prévoient d'embaucher.
Des difficultés financières subsistent pour certains dirigeants de TPE
Malgré ces chiffres encourageants pour les dirigeants d'entreprises et pour le gouvernement, 18% des dirigeants de très petites entreprises éprouvent d'importantes difficultés financières encore aujourd'hui. Toutefois, une majorité (61%) ne rencontre pas de soucis financiers. Concernant les mesures proposées par le gouvernement d'Emmanuel Macron, 62% des dirigeants de très petites entreprises considèrent le nouveau pacte de la vie au travail annoncé par Emmanuel Macron comme utile.
Priorités pour les dirigeants de TPE
La réforme du RSA arrive en tête des mesures qui ont le plus d'importance pour les dirigeants de très petites entreprises, avec 22% des sondés qui la considèrent comme une priorité. En deuxième position se trouve la réforme du lycée professionnel, avec 19% des dirigeants qui la considèrent comme l'une des mesures les plus importantes.