« Threads » de Meta : le nouveau rival de Twitter débarque

Le géant des réseaux sociaux Meta se prépare à lancer Threads, sa nouvelle application destinée à concurrencer Twitter. L’application, d’ores et déjà disponible en précommande sur l’App Store d’Apple, sera liée à Instagram et promet une nouvelle expérience axée sur les conversations textuelles.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 5 juillet 2023 à 10h58
Threads Meta Concurrent Twitter
« Threads » compte concurrencer Twitter, qui a récemment imposé une limite de lecture de 600 tweets par jour. - © Economie Matin
600« Threads » compte concurrencer Twitter, qui a récemment imposé une limite de lecture de 600 tweets par jour.

Pour s’inscrire à Threads, il faut déjà avoir un compte Instagram

Fort de Facebook, Instagram et WhatsApp, Meta est désormais sur le point de lancer Threads, un réseau social qui ressemble à s’y méprendre à Twitter, à en croire les captures d'écran disponibles sur l’App Store. D’après la description qui y figure, « Threads est l'endroit où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, des sujets qui vous tiennent à cœur aujourd'hui à ce qui fera tendance demain ». La description sur l'App Store met l'accent sur les conversations, ainsi que sur la possibilité de créer une communauté et de se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées.

Threads ne lésine cependant pas sur la collecte de données. L'application aspirera des informations sur votre téléphone, y compris les données de localisation, les achats et l'historique de navigation. Meta sera d’ailleurs lié à Instagram, et l’inscription se fera en connectant son compte Instagram existant. Autant dire que Threads ne partira pas de zéro, contrairement à d'autres concurrents potentiels.

Twitter déçoit de plus en plus ses utilisateurs

Cette nouveauté pourrait représenter un nouveau casse-tête pour Elon Musk, qui a acquis Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars et a opéré des changements qui ont déconcerté les annonceurs et désorienté les utilisateurs, y compris les nouvelles limites quotidiennes sur le nombre de tweets que les gens peuvent voir (600 par jour). L’annonce faite le 4 juillet 2023 comme quoi l’outil TweetDeck sera accessible aux abonnés Twitter Blue uniquement a ajouté de l’huile sur ce feu.

Ces derniers temps, la qualité de ses contenus fait également de l’ombre à Twitter. Depuis que rachat de ce réseau social par le fondateur de Tesla et SpaceX, la plateforme a connu un pic de discours de haine et a été classée par l’association GLAAD comme le pire service de médias sociaux en termes de protection des utilisateurs LGBTQ+ contre le harcèlement.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «« Threads » de Meta : le nouveau rival de Twitter débarque»

Laisser un commentaire

* Champs requis