Élu produit de l’année » : Nouvelles orientations et évolution du logo

Découvrez les nouveautés de l’emblématique « Élu produit de l’année ». Philippe Gelder, le PDG de la société, nous dévoile les changements majeurs dans la méthodologie de cette récompense orientée consommateurs.

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Par Benoit Vrignaud Publié le 4 juillet 2023 à 15h30
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Élu produit de l’année » : Nouvelles orientations et évolution du logo - © Economie Matin

L'évolution de l'écosystème de certification "élu produit de l'année"

Selon Philippe Gelder, "Élu produit de l'année" est une méthodologie qui existe depuis 40 ans, sérieuse et objective, permettant de guider les consommateurs dans leurs choix. Il la définit comme un "écosystème de certification consommateur". Cette année, l'écosystème va connaître des modifications, notamment l'inclusion de produits distributeurs en complément des produits nationaux, et l'introduction de "Élu marque de l'année", une nouveauté qui vise à valoriser les marques en qui les consommateurs ont confiance.

L'intégration des produits distributeurs se justifie par un intérêt croissant des consommateurs pour ces marques, en particulier depuis 2022. Ces marques, appelées Marques De Distributeur (MDD), offrent des prix plus abordables et des produits de base. Elles doivent donc prouver la qualité de leurs produits pour fidéliser leur clientèle. Le logo "Élu produit de l'année" permettra de réaliser cet objectif.

Les critères d'évaluation et l'impact de la certification

Pour que les produits soient éligibles à la certification "élu produit de l'année", qu'ils soient distributeurs ou non, une méthodologie spécifique est mise en œuvre. Celle-ci est élaborée en partenariat avec NielsenIQ, un institut de recherche indépendant. Les critères d'évaluation incluent "l'innovation perçue, l'attractivité, l'intention d'achat et la satisfaction des produits". Ces critères sont évalués par des consommateurs via l'application Treetz.

L'impact de la certification "Élu produit de l'année" est significatif. Philippe Gelder note que les marques qui participent constatent en moyenne une augmentation de 25% de leurs ventes. Certaines marques ont même connu une croissance supérieure, comme BIC en Belgique qui a connu une augmentation de 32% de ses ventes. Cette hausse des ventes entraine les enseignes à se soumettre au jeu et voient cette certification comme une sorte d'invesstissement.

Ainsi donc, le logo "Élu produit de l'année" évolue pour s'adapter aux tendances du marché. Il reconnaît la popularité croissante des MDD tout en offrant une valeur ajoutée aux marques qui parviennent à se démarquer par l'innovation et la satisfaction du consommateur.

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