Avec la hausse des prix du gaz, Cdiscount a pris la décision d’annuler son offre à prix fixe avant la fin du contrat, laissant peu de solutions à plusieurs milliers de Français.
Fin de contrat le 6 avril
38.000 Français avaient souscrit à l’offre de Cdiscount pour du gaz à prix fixe pendant 2 ans. Mais avec la hausse en flèche des prix du gaz, les clients de Cdiscount Energie ont reçu un courrier leur expliquant que leur contrat allait prendre fin le 6 avril 2022. Ainsi, Cdiscount a profité des moments où les prix du gaz étaient très bas en 2021 et fait marche arrière quand les prix du gaz ont atteint de nouveaux records.
« On se sent floué, pris au dépourvu. Le prix du gaz flambe, on n'arrivera pas à retrouver un contrat aussi intéressant. Quand on s'engage sur un contrat, il faut le respecter jusqu'au bout », explique un client, qui avait souscrit à ce contrat, à RMC. Le problème est que la rupture du contrat va obliger les abonnées à trouver une autre solution. Or, les prix du gaz sont passés de 0,0514 euro le Kwh à 0,0897 euro le Kwh, cela représente plus de 2.000 euros de dépenses supplémentaires par an.
Cdiscount mis en demeure
L’association de défense des consommateurs Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) s’est saisie du dossier et a adressé une mise en demeure à Cdiscount. « On espère que la mise en demeure préventive produise son effet. Le contrat doit être honoré. Cdiscount a le droit d'arrêter mais doit indemniser les personnes qui vont perdre ce contrat à prix fixe », a expliqué à RMC le délégué général de la CLCV, François Carlier.
La CLCV demande une indemnisation pour les abonnés qui ont vu leur contrat être annulé avant son terme. « Cela doit aller à mon avis entre 200 et 800 euros selon les ménages. Mais s'il ne se passe rien, on envisage une action en justice », explique François Carlier. Cdiscount, de son côté, promet que « des actions seront mises en œuvre et sont en cours de définition » et confirme avoir reçu la mise en demeure de la CLCV.