Les prix des carburants toujours plus hauts, voici pourquoi

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 18 février 2022 à 15h17
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@shutter - © Economie Matin
2 eurosLe prix de l'essence et du gasoil va bientôt dépasser les 2 euros.

Quand on les interroge, la plupart des automobilistes ne comprennent pas pourquoi les carburants sont aussi chers à la pompe.

Le prix du baril de pétrole au plus haut depuis 2008

Je vais tenter de vous expliquer ce qui se passe. Vous entendez tout le temps parler de barils de pétrole. En réalité, cela fait bien longtemps que le pétrole n’est plus stocké dans des barils, c’est devenu une unité de mesure qui correspond à 160 litres de pétrole.

Aujourd’hui, le baril est vendu 100 dollars ce qui est vraiment très cher. En février 2021, c’était 60 dollars, et pendant le premier confinement, il est même tombé sous la barre des 20 dollars.

Dollars dollars dollars : on parle tout le temps de dollars quand on parle de pétrole, alors que nous vivons au quotidien en euros. Et c’est justement là que se trouve le noeud du problème.

En 2008, le baril de pétrole a atteint son plus haut historique à 146 dollars. Mais converti en euros, il ne nous coûtait “que” 91 euros. Le taux de change nous était alors très favorable.

Aujourd’hui le rapport de force entre l’euro et le dollar a totalement changé. Pour acheter un baril de pétrole à 100 dollars, il faut sortir 90 euros.

Vous l’avez compris : si le prix du baril de pétrole brut continue à grimper, le record de prix de 2008 sera non seulement battu, mais rapidement dépassé, et même, probablement, atomisé.

Changer sa mobilité

Autrement dit, il est de mon devoir de vous dire que l’essence ou le diesel à 2 euros le litre, c’est non seulement parfaitement possible pour dans les prochaines semaines, mais aussi hautement probable. Et il est plus que probable aussi que ces prix deviennent la norme demain.

Autrement dit : repenser sa mobilité, c’est maintenant. Ce week-end, écoutez les podcasts de cette chronique consacrés à ce sujet. J’y donne plein de conseils pour réaliser de vraies, de belles économies avec sa voiture.

Retrouvez le podcast

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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