Quand on les interroge, la plupart des automobilistes ne comprennent pas pourquoi les carburants sont aussi chers à la pompe.
Le prix du baril de pétrole au plus haut depuis 2008
Je vais tenter de vous expliquer ce qui se passe. Vous entendez tout le temps parler de barils de pétrole. En réalité, cela fait bien longtemps que le pétrole n’est plus stocké dans des barils, c’est devenu une unité de mesure qui correspond à 160 litres de pétrole.
Aujourd’hui, le baril est vendu 100 dollars ce qui est vraiment très cher. En février 2021, c’était 60 dollars, et pendant le premier confinement, il est même tombé sous la barre des 20 dollars.
Dollars dollars dollars : on parle tout le temps de dollars quand on parle de pétrole, alors que nous vivons au quotidien en euros. Et c’est justement là que se trouve le noeud du problème.
En 2008, le baril de pétrole a atteint son plus haut historique à 146 dollars. Mais converti en euros, il ne nous coûtait “que” 91 euros. Le taux de change nous était alors très favorable.
Aujourd’hui le rapport de force entre l’euro et le dollar a totalement changé. Pour acheter un baril de pétrole à 100 dollars, il faut sortir 90 euros.
Vous l’avez compris : si le prix du baril de pétrole brut continue à grimper, le record de prix de 2008 sera non seulement battu, mais rapidement dépassé, et même, probablement, atomisé.
Changer sa mobilité
Autrement dit, il est de mon devoir de vous dire que l’essence ou le diesel à 2 euros le litre, c’est non seulement parfaitement possible pour dans les prochaines semaines, mais aussi hautement probable. Et il est plus que probable aussi que ces prix deviennent la norme demain.
Autrement dit : repenser sa mobilité, c’est maintenant. Ce week-end, écoutez les podcasts de cette chronique consacrés à ce sujet. J’y donne plein de conseils pour réaliser de vraies, de belles économies avec sa voiture.