Ce n’est pas encore définitif, mais c’est tout comme : la publication des données de l’inflation par l’Insee permet de calculer le futur taux des livrets d’épargne défiscalisés. Le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) pourraient connaître une nouvelle augmentation de leur taux d’intérêt.
Livret A : la hausse du taux le 1er août 2023 semble se confirmer
L’inflation en France en juin 2023 ralentit
Vendredi 30 juin 2023, l’Insee a publié les données provisoires de l’inflation en France. Elle reste élevée, plus de deux fois supérieure à l’objectif de 2% par an de la BCE. En France, en juin 2023, la hausse des prix a atteint 4,5% sur un an. C’est toujours trop, mais c’est mieux qu’en mai 2023 où elle s’est établie à plus de 5%.
La hausse des prix ralentit, et c’est une bonne nouvelle pour les ménages. Mais l’inflation restant élevée, c’est aussi une bonne nouvelle pour les épargnants. Car cette donnée entre en compte dans le calcul mathématique du taux d’intérêt annuel du Livret A et du LDDS. De fait, le semestre étant terminé, il est possible d’anticiper le futur taux. Les épargnants le savent : le 1er août 2023 le taux des deux livrets défiscalisés va évoluer.
Quel taux d’intérêt pour le livret A et le LDDS en août 2023 ?
Les données de l’inflation de juin 2023 étant provisoires, il ne sera possible de connaître la décision définitive de la Banque de France puis du gouvernement qu’à la mi-juillet 2023, lorsque les données définitives sont publiées par l’institut de statistiques. Toutefois, il est rare qu’entre les données provisoires et les données définitives, la variation soit importante.
De fait, il est possible sans trop d’erreur de calculer l’inflation moyenne pour le premier semestre 2023 en France. Elle atteint 5,60% selon les calculs réalisés par les spécialistes. Et une autre information est disponible : le taux moyen semestriel de l’€ster, le taux interbancaire européen, qui est également utilisé dans la formule de calcul du taux d’intérêt. Il grimpe à 2,65% au 29 juin 2023 pour le 1er semestre 2023.
Le calcul du taux du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est donc faisable. Et son résultat présage une future augmentation du taux. Appliquée, la formule mathématique donne en effet le résultat de 4,10%. Or, depuis le 1er février 2023, le taux des deux livrets défiscalisés est de 3%. C’est donc une hausse qui attend les épargnants français.
Livret A, LDDS : augmentation ou stagnation ?
Comme à chaque révision prévisionnelle du taux du Livret A et du LDDS, rien n’est joué. La Banque de France donnera ses recommandations au gouvernement à la mi-juillet 2023, au moment de la publication des données définitives de l’inflation par l’Insee. Et ce afin d’utiliser la donnée la plus exacte, l’inflation provisoire et l’inflation définitive pouvant varier de quelques dixièmes de point.
Puis, ce sera au gouvernement de décider quoi faire. Ce dernier pourrait suivre le calcul mathématique, et donc opter pour une forte hausse du taux du Livret A qui dépasserait, de fait, 4%. Il pourrait également choisir de ne rien faire et conserver le taux à 3% jusqu’au 1er février 2024.
Plus probablement, l’exécutif tentera de trouver une voie du milieu. Les épargnants attendent en effet une hausse du taux, tandis que la situation économique tendrait à faire préférer l’absence de changement. Pour faire plaisir à tout le monde, la hausse pourrait être minimale, potentiellement d’un demi-point. Ce qui pourrait porter le Livret A à 3,5% par an.
C’est toujours inférieur à l’inflation en France, ce qui signifie que les ménages perdent de l'argent, mais c’est une bonne nouvelle pour les épargnants.