En réponse aux désagréments causés par les grèves de début 2023, Île-de-France Mobilités lance une campagne de dédommagement. Les demandes de remboursement seront acceptées du 5 juillet au 2 août 2023.
Grèves : comment Île-de-France Mobilités va rembourser les usagers pour 2023
Grèves 2023 : une campagne de dédommagement
Île-de-France Mobilités a initié cette campagne pour atténuer les désagréments subis par les abonnés durant les grèves entre janvier et avril 2023. Ainsi, les voyageurs touchés sont en droit de recevoir une indemnité de 2,80 euros. Et cela pour chaque jour où le service a été inférieur à 33% de l'offre normale.
Durant la période des grèves, 29 lignes du réseau ont vu leur service réduit au moins une journée. Ce qui a conduit à l'initiative de cette campagne de dédommagement. Le montant du remboursement sera déterminé en fonction du nombre de jours de perturbation que l'abonné a subi.
Qui peut prétendre à un dédommagement et comment le recevoir ?
Pour bénéficier du dédommagement, il y a plusieurs conditions à remplir. L'abonné doit détenir un forfait admissible pour au moins un mois entre janvier et avril 2023. Il doit par ailleurs avoir voyagé sur les lignes affectées par les grèves. Les forfaits éligibles sont les suivants. Le Navigo Annuel, le Navigo Senior et le Navigo Mois toutes zones. Sans oublier le Forfait Mois Réduction 50%. Mais aussi le Forfait Mois Solidarité 75%, ainsi qu'imagine R Étudiant et Scolaire.
Les abonnés ayant subi entre 1 et 3 jours de perturbation obtiendront un remboursement d'au moins 10 euros. De plus, le dédommagement concerne ceux qui ont été affectés plus de 4 jours. Ces derniers recevront 2,80 euros pour chaque jour de grève. Avec un bonus de 10 euros pour compenser les désagréments additionnels.