Je démarre cette semaine par une bonne nouvelle pour les retraités. Vous êtes 12 millions à recevoir une pension de retraite tous les mois. Et vous serez 12 millions, au plus tard demain si tout se passe bien à constater qu’une prime de 100 euros vous a été versée.
La prime inflation versée aux retraités le 28 février 2022
Cette prime, c’est le fameux coup de pouce anti-inflation que les salariés et les indépendants qui gagnent moins de 2.000 euros par mois ont touchée en décembre, ou en janvier. Elle est censée amoindrir l’impact colossal de l’augmentation des prix de l’essence, du gaz ou de l'électricité, mais aussi tout simplement du plein de courses, sur les finances des Français.
Le problème, c’est que cette prime, pour ceux qui l’ont déjà reçue, est déjà complètement mangée depuis longtemps par la hausse des prix. Et pour les retraités, elle ne rattrape que modestement un retard surprenant pour ne pas dire choquant.
Le pouvoir d'achat des Français toujours plus bas
L’institut national de la statistique et des études économiques révèle en effet dans sa dernière étude, que l’inflation a désormais atteint 3,6% sur un an. On est loin des 2,9%, toujours sur un an, annoncée à la fin du mois de janvier.
Cela signifie donc que les prix augmentent, et augmentent très vite. Autant vous dire que le sujet du pouvoir d’achat va lourdement peser dans la campagne présidentielle, mais ça, vous le saviez déjà.