Je me suis volontairement tenu à l’écart de l’actualité ces derniers jours dans ce rendez-vous, mais désormais, il est inutile de se voiler la face.
Guerre en Ukraine : le gaz et l'essence risquent d'augmenter considérablement
La guerre en Ukraine, et plus largement, le nouveau climat de guerre plus que froide qui s’installe avec la Russie va avoir de très lourdes conséquences pour nous, au quotidien. Et très vite encore. On nous parle à longueur de journée du gaz russe. Mais c’est oublier que la Russie est aussi un très grand producteur de pétrole.
Sa mise à l’écart potentielle des marchés mondiaux ne fera que renchérir le prix du baril de pétrole. Il est désormais plus cher, pour nous, européens, qu’il ne l’a jamais été. Conséquence, les choses, à la pompe, ne sont pas prêtes à s’améliorer, bien au contraire. Quant au prix du gaz, il risque de rester durablement cher comme jamais.
Le prix du blé aussi va augmenter
Mais la Russie, ce n’est pas que du pétrole ou du gaz. On le sait peu, mais depuis les sanctions imposées par l’Union Européenne en 2014, le pays s’est réformé en profondeur, pour ne plus souffrir des embargos européens.
Résultat, de dépendante pour nourrir sa population, la Russie est désormais un des géants de l’agriculture mondiale. Si son blé, en particulier, venait à être bloqué à nos frontières, il fera mécaniquement encore augmenter les prix de la farine et du pain dans le reste du monde, sachant que la Russie trouvera toujours des clients.
En résumé, ce que nous vivons en ce moment aura, que vous le vouliez ou non, de grosses, très grosses conséquences sur nos économies. Autant le savoir.