Russie : Evgueni Prigojine annonce faire machine arrière

Dans un message audio publié sur sa chaîne Telegram le 24 juin 2023 au soir, Evgueni Prigojine annonce avoir ordonné à ses troupes de faire machine arrière. Un accord a manifestement été trouvé avec l’intermédiation du président biélorusse, Alexandre Loukachenko.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 24 juin 2023 à 22h33
Evgueni Prigojine Wagner
Evgueni Prigojine annonce que ses troupes font demi-tour et retournent à leurs positions initiales. - © Economie Matin

Les troupes d’Evgueni Prigojine font machine arrière

La marche du groupe Wagner sur Moscou n’aura pas duré plus de 24 heures… Selon Evgueni Prigojine, qui a publié un nouveau message audio sur sa chaîne Telegram le 24 juin 2023 au soir, le convoi s’est arrêté à 200 km de Moscou car Prigojine a ordonné à ses troupes de faire machine arrière. « Compte tenu de la responsabilité pour le sang qui serait versé, nous ordonnons à nos convois de faire demi-tour et partons dans la direction opposée, dans les camps militaires », a-t-il annoncé.

Cette annonce fait suite à une journée de négociations avec le président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Ce dernier a manifestement endossé ce rôle suite à une demande de Vladimir Poutine formulée le matin du 24 juin 2023. « Ce matin, le président russe Vladimir Poutine a informé son homologue biélorusse de la situation dans le sud de la Russie avec la société militaire privée Wagner. Les chefs d'État se sont mis d'accord sur des actions communes. Dans le cadre du suivi des accords, le président de la Biélorussie, […] en accord avec le président de la Russie, s'est entretenu avec le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine », a fait savoir l’administration d’Alexandre Loukachenko par communiqué.

Le président biélorusse a su convaincre Evgueni Prigojine

« Les négociations se sont poursuivies tout au long de la journée. En conséquence, ils sont parvenus à des accords sur l'inadmissibilité de déclencher un massacre sanglant sur le territoire de la Russie. Evgueni Prigojine a accepté la proposition du président biélorusse Alexandre Loukachenko d'arrêter le mouvement des hommes armés du groupe Wagner sur le territoire de la Russie et de prendre de nouvelles mesures pour désamorcer les tensions. À l'heure actuelle, une option absolument rentable et acceptable pour résoudre la situation est sur la table, avec des garanties de sécurité pour les combattants du groupe Wagner », fait encore savoir l'administration d'Alexandre Loukachenko.

Les militants de Wagner ayant participé à cette insurrection ne seront pas poursuivis. Quant à Evgueni Prigojine lui-même, il devra partir vivre en Biélorussie, a déclaré Dimitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, dans la soirée du 24 juin 2023.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Russie : Evgueni Prigojine annonce faire machine arrière»

Laisser un commentaire

* Champs requis