Tentative de coup d’État en Russie : que veut Evgueni Prigojine ?

« Ce n’est pas un coup d’État », affirme Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner, mais ça y ressemble fort. Le conflit entre Prigojine et le commandement de l’armée russe semble avoir atteint son paroxysme, le poussant à une insurrection jamais vue jusqu’ici.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 24 juin 2023 à 19h00
Evgueni Prigojine
Evgueni Prigojine affirme que ses hommes se dirigent sur Moscou. - © Economie Matin

Evgueni Prigojine souhaite « rétablir la justice » et demande de ne pas lui faire de résistance

Le vendredi 23 juin 2023 au soir, Evgueni Prigojine, le chef de la milice Wagner, qui combat aux côtés de la Russie en Ukraine, a ordonné à ses troupes de faire machine arrière et prendre la route de la Russie. Des vidéos de témoins ont foisonné sur Internet le 24 juin 2023 au matin de blindés et hommes de Wagner traversant la frontière de la Russie et prenant la direction de Rostov-sur-le-Don, une ville de 1,1 million d’habitants, qui est également la préfecture du District fédéral du Sud. Vers 7 heures du matin, les hommes de Wagner ont pris le contrôle de l’État-major du District militaire du Sud. Evgueni Prigojine s’y est d’ailleurs fait filmer et en a dit plus sur le sens de sa démarche.

Ses premières explications datent néanmoins de la veille. Le 23 juin 2023 au soir, il a publié sur sa chaîne Telegram un message audio où il disait : « Le mal qu’apporte la hiérarchie militaire du pays doit être arrêté. Ils crachent sur les vies de soldats, ils ont oublié le mot ‘justice’, et nous allons la rétablir. Ceux qui ont tué nos hommes, ceux qui ont sacrifié des dizaines de milliers de vies de soldats russes seront punis. Je demande de ne pas nous faire résistance. Quant à ceux qui essaieront de nous faire résistance, nous considérerons qu’ils représentent une menace et nous les tuerons immédiatement. Y compris tous checkpoints qui se trouveront sur notre chemin, toute aviations que nous verrons au-dessus de nos têtes. »

Le groupe Wagner se dirige sur Moscou. « Nous ne voulons pas que le pays continue à vivre dans la corruption et le mensonge »

Le matin du 24 juin 2023, Vladimir Poutine a fait une courte allocution télévisuelle dans laquelle il a évoqué les « traîtres » de la Russie (sans pour autant mentionner le nom d’Evgueni Prigojine ni le groupe Wagner). En répondant à Vladimir Poutine, Evgueni Prigojine a déclaré : « Au sujet de la haute trahison, le président [Poutine] s’est trompé lourdement. Nous sommes patriotes. Nous avons combattu, et nous combattons. Personne n’a l’intention, sur demande du président, du FSB ou de qui que ce soit d’autre, de se dénoncer. Nous ne voulons pas que le pays continue à vivre dans la corruption, le mensonge et la bureaucratie. […]

Quand on nous a dit que nous combattions l’Ukraine, nous y allions et y combattions. Mais il s’est avéré que les minutions, les armements, tout l’argent qui était réservé à cette fin est pillé. Les fonctionnaires les gardent pour eux-mêmes, pour une occasion comme celle qui est arrivée aujourd’hui, lorsque quelqu’un se dirige vers Moscou. Désormais, ils n’économisent plus rien, ils attaquent avec des avions et des hélicoptères. Mais ils frappent des civils parce qu’ils ratent leurs objectifs. »

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Tentative de coup d’État en Russie : que veut Evgueni Prigojine ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis