Cette fois, pas de doute : le printemps arrive à grands pas mais sans attendre, je vous propose d’anticiper le grand ménage qui l’accompagne traditionnellement. Pas question pour autant de sortir chiffons à poussière et aspirateur. C’est dans vos tiroirs, armoires, placards et bien sûr, à la cave ou au grenier que se trouve ce que nous allons évacuer.
Les Français possèdent beaucoup d'appareils électriques et électroniques
Quand les enfants étaient petits, ils regardaient des DVD dans la voiture. désormais, le lecteur de DVD portable, à moitié déglingué, traîne dans un carton. Dans un tiroir de la commode, ce sont des portables qui dorment. 5, 6, 8, certains français ont une dizaine de vieux téléphones mobiles qui trainent chez eux, qui plus est, avec leurs batteries.
Je ne parle pas du vieux téléviseur cathodique ou même remisé à la cave et que vous n’avez jamais voulu jeter car il marche encore. Et puis, il y a tous ces jouets d’enfants avec un peu, beaucoup, énormément d’électronique, sans parler des vieux ordinateurs dont on pense aussi, à tort et à tort, qu’ils pourraient quand même servir un jour à quelque chose.
Pensez à recycler vos appareils
Vous m’avez compris : le pré-ménage de printemps dont je vous parle aujourd’hui, c’est un ménage des appareils électroniques. J’aurai pu ajouter les appareils électriques, électroménagers, mais c’est un autre sujet, nous reviendrons dessus un jour prochain.
Les appareils électroniques ont en effet ceci de particulier qu’ils contiennent à coup sûr des composants faits de métaux rares, de métaux dont notre économie a besoin. Et ça tombe bien : ces composants, ces métaux rares, on sait de mieux en mieux les récupérer, les recycler.
Qu’en faire ? Et bien repérez un magasin qui les récupère. Certains d’entre eux, boutiques télécom, magasins high-tech, offrent même parfois des bons d’achat en échange de vos vieux appareils. En prime, vous allez gagner de la place.