Face à une conjoncture économique incertaine, 15% des Français ont décidé de ne plus investir dans l’immobilier. Entre inflation, hausse des taux d’intérêt et crainte d’une crise financière, les ménages français sont de plus en plus réticents à se lancer dans l’investissement immobilier.
Immobilier : 15% des Français ne veulent plus investir
L'immobilier, un placement de moins en moins attractif
L'immobilier, longtemps considéré comme une valeur refuge, perd de son attrait aux yeux des Français. Selon une étude réalisée par le MIS Groupe, 30% des Français craignent de ne plus pouvoir emprunter ou rembourser leur prêt immobilier. De plus, 14 % redoutent de ne pas pouvoir vendre leur bien ou de devoir en baisser le prix.
Cette situation est le résultat d'une conjoncture économique difficile. L'inflation élevée et persistante, la hausse des taux d'intérêt et la crainte d'un krach boursier sont autant de facteurs qui entament la confiance des ménages. L'immobilier n'est plus aussi sûr qu'il l'était jusque-là. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à puiser dans leurs économies pour faire face à la hausse des prix, notamment des produits alimentaires.
Un manque de visibilité économique et financière
Le manque de visibilité économique et financière tétanise les ménages. Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) n'ont pas pris de mesures particulières pour protéger leur patrimoine. Seul un quart des sondés ont véritablement revu leur approche. Et ils ne sont que 10 % à affirmer avoir suivi les recommandations de leur conseiller immobilier et revu leurs placements en faveur de valeurs plus sûres.
En outre, l'aide d'un professionnel dans le domaine de la gestion de patrimoine immobilier est loin d'être un réflexe. 64% des sondés ne comptent toujours pas se faire aider par un professionnel du patrimoine. Tandis que 28 % ne se sentent pas concernés par ce type de services, qu'ils estiment réservés aux grandes fortunes. Ils ne sont que 20 % à être convaincus qu'il s'agit d'une aide précieuse pour protéger leurs biens.