L’utilisation internationale de l’euro a été résiliente en 2022.

En 2023, l’euro reste la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde malgré les risques géopolitiques et l’inflation élevée. Sa part est d’environ 20%. La BCE souligne la nécessité d’une Union économique et monétaire plus profonde pour maintenir son rôle international.

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 21 juin 2023 à 23h30
Banque Centrale Bce Fed Eng
L’utilisation internationale de l’euro a été résiliente en 2022. - © Economie Matin

Le rôle de l'Euro au niveau mondial

Le 21 juin 2023, l'euro reste la deuxième monnaie la plus utilisée au monde, malgré les risques géopolitiques et l'inflation élevée. Sa part est d'environ 20% selon divers indicateurs d'utilisation de devises internationales.

L'attrait mondial de l'euro est lié à une Union économique et monétaire plus forte. La BCE a publié aujourd'hui son examen annuel du rôle international de l'euro, qui montre que sa part est restée stable en 2022 malgré les chocs économiques et géopolitiques.

La part de l'euro dans les réserves de change officielles mondiales a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 20,5% en 2022. La BCE souligne la nécessité d'une Union économique et monétaire plus profonde et complète pour soutenir le rôle international de l'euro à l'avenir.

Le rapport comprend également trois articles spéciaux sur l'avenir du système monétaire international, la façon dont une monnaie internationale peut être remplacée par une autre et le rôle des devises internationales dans la finance mondiale.

Lire l'article original en anglais

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «L’utilisation internationale de l’euro a été résiliente en 2022.»

Laisser un commentaire

* Champs requis