Malgré une augmentation de la demande de 10% par rapport à 2022, la SNCF assure qu’il reste encore 70% des billets de train disponibles pour l’été 2023. Les voyageurs retardataires peuvent encore réserver leurs billets pour les mois de juillet et août, même pour les destinations les plus prisées.
SNCF : 70% des billets sont toujours disponibles pour l’été 2023
La SNCF élargie son offre pour répondre à la demande
La SNCF a commencé la vente de billets de train pour la saison estivale le 8 mars 2023. Face à une demande croissante, elle a mis en vente 450.000 places supplémentaires par rapport à l'été 2022, ce qui correspond à 900 trains supplémentaires. Cette augmentation de l'offre est une réponse directe à la hausse de 10% des ventes de billets pour la période juillet-août par rapport à 2022.
Plusieurs lignes ont bénéficié de ces ajouts, comme Paris-Bordeaux, sur laquelle 20.000 places supplémentaires ont été ouvertes par semaine. De plus, une nouvelle ligne entre Bordeaux et Francfort sera en service du 8 juillet 2023 au 26 août 2023. Cette nouvelle ligne est une réponse à la demande croissante de liaisons entre ces deux villes pendant la période estivale.
Les destinations les plus prisées pour l'été 2023
Les destinations les plus prisées pour l'été 2023 sont le Sud-Ouest, la région PACA, la Bretagne, le Languedoc et les Pays de la Loire. Pour ces destinations, la SNCF a enrichi son offre avec l'ouverture de trois lignes grande vitesse Ouigo : Paris - La Rochelle, Paris - Brest et Paris - Perpignan. Ces nouvelles lignes permettront aux voyageurs d'accéder plus facilement à ces destinations populaires.
Malgré l'augmentation de l'offre, il est important de noter que pour les destinations les plus demandées, comme la Côte d'Azur, la Bretagne ou le Languedoc, 50% des billets sont encore disponibles. Cela signifie que les voyageurs qui n'ont pas encore réservé leurs billets ont encore la possibilité de le faire.
Des trains déjà complets pour certaines dates
Malgré l'augmentation de l'offre, certains trains sont déjà complets pour les jours les plus demandés, notamment le week-end du 8 juillet 2023, le pont du 14 juillet 2023 et le week-end du chassé-croisé entre juillet et août. Cela montre que malgré l'augmentation de l'offre, la demande reste très forte pour certaines dates.
La SNCF a également noté une augmentation de 20% des réservations pour la saison estivale 2023 par rapport à 2022. Cela est dû à une augmentation de l'appétit des Français pourle train, qui a été accélérée par la pandémie de Covid-19. Les restrictions de voyage et les préoccupations sanitaires ont conduit de nombreux Français à privilégier le train pour leurs déplacements, ce qui a entraîné une augmentation de la demande.
Les défis à relever pour la SNCF
Malgré l'augmentation de l'offre, la SNCF fait face à plusieurs défis. L'un d'eux est la livraison tardive de nouvelles rames de train commandées à l'industriel Alstom. La SNCF dispose actuellement de 364 rames de TGV et en a commandé 150 autres à Alstom. Cependant, ces nouvelles rames tardent à arriver, ce qui limite la capacité de la SNCF à répondre à la demande croissante.
De plus, les prix des billets de train ont tendance à augmenter en raison de la loi de l'offre et de la demande. Pour les rares dernières places restantes, les prix peuvent s'envoler. Cela peut rendre le voyage en train moins abordable pour certains voyageurs, malgré la disponibilité des billets.