Netflix : sur le plan financier, tous les voyants sont au vert

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 13 décembre 2022 à 20h37
Salto Concurrence Netflix
@shutter - © Economie Matin
8,4%Sur les douze derniers mois, Netflix a vu son nombre d'abonnés progresser de 8,4%.

Netflix a vu son chiffre d’affaires progresser de 19%, à 7,3 milliards d’euros, tandis que le bénéfice a progressé de 36%, à 1,8 milliard de dollars, vient de révéler la firme dans sa dernière publication financière.

Chiffre d’affaires, nombre d’abonnés, fidélité… : tous les indicateurs sont au vert pour Netflix

Le succès de Netflix auprès des internautes ne se dément pas. Sur le plan financier aussi, la société dirigée par Reed Hastings est en pleine forme. Netflix a terminé le deuxième trimestre 2021 avec un chiffre d’affaires en hausse de 19%. Et pour cause : le nombre d’abonnés, de 209,18 millions, n’a jamais été aussi élevé. Il a progressé de 8,4% sur un an.

Cette progression est certes moins rapide qu’en 2020 (+27,3% au premier trimestre 2020, +23,3% au deuxième trimestre 2020 et +21,9% au quatrième trimestre 2020), mais ce rythme de progression est à mettre en perspective, en sachant que l’année 2020 a été émaillée de confinements.

Le chiffre d’affaires par abonné affiche une progression honorable

Même si au cours du deuxième trimestre 2021 les abonnés de Netflix ont passé moins de temps à regarder leurs films et séries que lors des trimestres précédents, toujours est-il que le temps et la fréquence de visionnage sont supérieurs aux niveaux constatés au deuxième trimestre 2019 (qui n’était pas marqué par l’épidémie de Covid-19).

S’agissant de l’acquisition d’abonnés, Netflix tire un bilan positif des abonnements « mobile-only » vendus très peu cher dans certains pays d’Asie du Sud-Est et d’Afrique subsaharienne. Même s’ils ne lui rapportent que très peu, ces abonnés se caractérisent néanmoins par une étonnante fidélité, bien supérieure à celle des abonnés dans les pays occidentaux. Pour le moment, Netflix peut continuer à fidéliser ces personnes quitte à sacrifier les bénéfices car, de toute manière, à l’échelle mondiale, le chiffre d’affaires par abonné s’inscrit en hausse de 8% sur les 24 derniers mois.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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